Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
14 juin 2022

"La Croyance de l'Unicité"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"La Croyance de l'Unicité"

de Sheykh Dr. Sâlih Al-Fawzân حفظه الله

Editions Dine Al Haqq

Prix conseillé : 15 €

354 Pages

La croyance de l'unicité

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

Il est indiqué clairement dès le début du livre : "Ceci est la traduction d'un livre contemporain, essentiel, traitant des bases de la croyance des gens de la Sunna et du consensus (Ahlou a-sunnati wa al-djama'a), l'auteur a employé un niveau linguistique abordable à tous et ceci, afin de généraliser la portée de son intérêt et de son bénéfice."

Comme indiqué ci-dessus, ce livre est clair et facile à comprendre, employant un vocabulaire à la portée de tous. Pour celles et ceux qui cherchent de bonnes explications dans la simplicité ou un livre facile à comprendre pour les jeunes ados, je pense que ce livre est parfait.

Ce livre est divisé en cinq parties :

  1. Introduction à l'apprentissage de la croyance
  2. Définition de l'unicité et de ses catégories
  3. La déviation dogmatique dans la vie humaine et un aperçu historique de la mécréance, de l'athéisme, du polythéisme et de l'hypocrisie.
  4. Dires et actes qui s'opposent à l'unicité ou la dévalorise
  5. Clarification sur la croyance à avoir vis-à-vis du Prophète صلى الله عليه و سلم, de sa famille et de ses compagnons

En voici quelques extraits :

"(...) la méthode des pieux prédécesseurs dans l'acquisition du dogme était restreinte au Coran et à la Sounna, ils crurent et pratiquèrent tout ce qu'a indiqué le Coran et la Sounna dans le droit d'Allah et délaissèrent et refusèrent tout ce qui n'y a pas été mentionné." (p21)

"Si on avait laissé l'homme et sa nature libre, il se serait dirigé, sans aucun doute, vers son Seigneur et aurait accepté l'appel des prophètes, cet appel pour lequel ils sont venus et pour lequel sont descendus les Livres et qui est indiqué par les signes de l'univers. Malheureusement, une mauvaise éducation et un environnement de mécréance sont les principaux facteurs du changement d'orientation de l'enfant. Également, de ce qui est des facteurs, le fait que l'enfant suit ses parents aveuglément dans l'égarement et la perdition." (p46) 

"Celui qui déteste une chose venant du Prophète صلى الله عليه و سلم est un mécréant et même s'il la met en pratique. Celui qui prend en dérision une chose de la religion du Prophète صلى الله عليه و سلم, de sa récompense ou de son châtiment est un mécréant." (p98)

"Ibn Abbas رضي الله عنه dit : "Il y avait entre Adam et Nouh dix siècles, tous sous le règne de l'Islam" (p145)

"Dans le début de la sourate "Al-Baqara", Allah a cité les trois groupes de gens présents dans le monde : les croyants (4 versets), les mécréants (2 versets) et les hypocrites (13 versets) à cause de leur grand nombre, du fléau qu'ils provoquent et des dures épreuves qu'ils font subir à l'Islam et à ses adeptes. L'adversité qu'éprouve l'Islam de leur part est très intense, car ils se revendiquent de l'Islam, de sa victoire, alors qu'ils sont, en vérité, ses ennemis, ils manifestent leur animosité dans une image telle que l'ignorant la considère comme science, moyen de réforme alors qu'elle est pure ignorance et corruption." (p171 - extrait du livre d'ibn Al Quayim sur la mise en évidence des caractéristiques de hypocrites)

"Le Sheykh de l'Islam ibn Taimiya a dit : "Chaque devin a un assistant parmi les diables, il lui informe de beaucoup de choses de l'invisible qu'il a dérobées alors qu'il était à l'écoute, ensuite il mêle le mensonge à la vérité. Parmi eux (les diables), il y a ceux qui leur apportent la nourriture, des fruits, des gâteaux et d'autres aliments qui ne sont disponibles en ce lieu. Parmi les djinns, il y a ceux qui leur permettent de voler jusqu'à la Mecque ou à la Maison Sacrée ou d'autres endroits." (p191 - Madjmou' a-tawhid 797-801)

"Se moquer de la religion est un acte d'apostasie, il fait intégralement sortir de la religion." (p212)

"Allah, seul sait combien Il a créé de jouissances éphémères, de beautés apparentes, de bienfaits, d'enfants, de prestiges et de pouvoirs et de tous les autres délices de la vie d'ici-bas. La majorité des gens ont limité leur vision aux apparences de la vie et ses attirances, et ont joui d'elle sans méditer sur son secret. Ils ont plutôt passé leur temps à exploiter et amasser (les biens de cette vie), ils ont même réfuté la présence d'une autre vie (...)." (p244-245)

[Au sujet de Quaroune et de ceux de son peuple qui espérèrent être comme lui et l'envièrent] "La situation, de nos jours, est la même vis-à-vis des faibles de foi parmi les musulmans, ils tournent leur regard en direction des pays mécréants et sont fascinés par leur modernité technologique et économique, sans même considérer leur mécréance et la mauvaise destination qui les attend. Cette fascination les a amener à révérer les mécréants et à leur vouer, à l'intérieur d'eux-mêmes, un grand respect, à les imiter dans leurs comportements et leurs détestables habitudes. Malheureusement, ils ne les imitèrent pas dans ce qui est bénéfique et dans la réalisation de choses utiles et puissantes parmi les inventions et les fabrications (...)." (p248-249)

[Au sujet du serment] "L'interdiction de multiplier les serments par Allah, et même en cas de franchise, dans des situations qui ne nécessitent pas cela. Cet acte est un manque de considération envers Allah, pureté à Lui." (p260)

"Ourwa ibn Mass'oud dit à Quouraych : "Ô mon peuple, par Allah, j'ai voyagé à Kisra, à Quaissar, auprès des rois, je n'ai jamais vu un roi vénéré par ses fidèles comme les compagnons de Mohammed vénèrent Mohammed. Par Allah, ils ne le dévisagent pas du regard, et il n'expectore pas un crachat sans qu'il ne tombe dans leurs mains, alors ils s'en frottent leurs visages et leurs poitrines. Et lorsqu'il se purifie, peut s'en faut pour qu'ils ne s'entretuent autour de son ablution." (p276-277 - Djalal al-afhame 120/121)

"Allah a cité dans environ quarante passages du Coran l'obéissance au Prophète صلى الله عليه و سلم et son suivi, les hommes ont donc à tout prix besoin de connaître sa Sunna et de la suivre plus qu'ils n'ont besoin de manger et de boire." (p288)

[Au sujet des compagnons du Prophète صلى الله عليه و سلم] "Leurs bonnes actions sont multipliées plus que d'autrui, et personne ne les égale dans leurs vertus. Ils représentent la meilleure des générations, et lorsque l'un d'eux donne en aumône ce qui équivaut à un moud (unité de mesure correspondant au creux des deux mains), cela a plus de valeur que ne saurait en avoir tout le mont Ouhoud en or, s'il était donné (en aumône) par quelqu'un d'autre." (p307-308)

"Abou Zour'a, qui est le plus brillant des maîtres de l'Imam Mouslim, dit : "Si tu vois une personne qui dénigre un compagnon, sache que c'est un apostat, car le Coran est (un livre) authentique, le Prophète صلى الله عليه و سلم et ce avec quoi il est venu est authentique, et tout cela nous est parvenu uniquement par l'intermédiaire des compagnons, donc celui qui les diffame a pour seul et unique but d'abroger le livre et la Sunna. Le fait de les (les insulteurs) les critiquer et de les juger d'apostats et d'égarés est à juste titre et tout à fait adéquat." (p312-313)

"Déprécier la valeur des savants à cause des erreurs commises par certains d'entre eux lors d'efforts d'interprétation, est la voie des innovateurs, et le complot des ennemis de la communauté qui cherchent à semer le doute au sujet de la Religion Musulmane et à inciter les musulmans à se détester. C'est pour cela que les successeurs de cette communauté ont été dissociés de leurs prédécesseurs, et que la rupture entre les jeunes et les savants se propagea, comme c'est actuellement le cas. Que les jeunes étudiants débutants qui dévalorisent les juristes et la jurisprudence islamique prennent garde de cela. Qu'ils soient assidus dans leurs études et profitent de ce qu'il y a de vérité et d'exactitude (dans leurs études) et qu'ils se sentent fiers de leur jurisprudence (fiqh) et respectent leurs savants et ne les dupent point par des propagandes qui désappointent et qui sont mal intentionnées." (p316-317)

"Les innovations conduisent tout droit à la mécréance, elles représentent un surplus dans la religion dont Allah et son Prophète صلى الله عليه و سلم n'ont pas légiférées. L'innovation est pire que les grands péchés, le diable s'en réjouit plus qu'il ne se réjouit des grands péchés, car celui qui commet un grand péché, le reconnaît et demande pardon (à Allah) de cela. Par contre, l'innovateur pratique les hérésies en tant que culte, il ne peut donc se repentir de cela. L'innovation prend la place de la Sunna et rend la pratique de la Sunna, ainsi que ses adeptes, détestables auprès des innovateurs. L'innovation élogne d'Allah et implique Sa colère et Son châtiment et cause l'égarement et la détérioration du coeur." (p353)

"(...) les états mécréants incitent les innovateurs à propager leurs hérésies et les aident par divers moyens car, grâce à cela, ils peuvent ainsi annihiler l'Islam et discréditer son image." (p354)

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité