Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
18 septembre 2022

"L'histoire de l'Islam" - Tome 3

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"L'histoire de l'Islam"

La dynastie abbasside

Tome 3

Compilé et traduit par le comité éditorial et scientifique des

éditions Assia

Prix conseillé des 3 tomes : 59 

272 Pages

L'histoire de l'islam - tome 3

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

J'ai terminé cette magnifique trilogie en beauté ! En effet, après les deux premiers tomes, j'ai découvert la dynastie abbasside, de ses début à sa "chute" inévitable. À la lecture de ce livre, on comprend pourquoi l'Islam d'aujourd'hui n'est plus celui d'avant ; l'amour de ce bas-monde, ainsi que le délaissement d'Allah et de la sunna de son Messager صلى الله عليه و سلم l'ont perdue et ont fait la joie de ses ennemis qui n'attendaient qu'un moment de faiblesse pour la rabaisser...

L'auteur le dit lui-même dans les dernières lignes de son livre : "La civilisation musulmane fut incontestablement une source de bien pour le genre humain. L'humanité ne connut le malheur que lorsqu'elle délaissa la foi en Dieu et perdit la piété." (p272)

Enfin, on y apprend tout ce que les musulmans ont apporté en terme de connaissances scientifiques au monde entier et on ne peut que leur être reconnaissants d'avoir effectué ce travail minutieux de recherches qui fait que nous en sommes là où nous en sommes aujourd'hui, que cela soit dans le domaine de la médecine, des technologies, des mathématiques ou encore de l'art.

Je vous souhaite de lire ce livre très instructif ! 

En voici quelques extraits :

"(...) la première période abbasside est caractérisée par une croissance économique qui permit un essor dans divers domaines et améliora de façon générale la vie quotidienne des musulmans." (p33)

"(Le calife Harûn) Ar-Rachîd veillait aussi à assurer une bonne administration de l'état. Il fit construire des mosquées, différents établissements d'enseignement, des hôpitaux, des routes, des canaux, des ponts. Il alloua même une pension aux détenus et captifs, hommes ou femmes, d'un montant suffisant pour se nourrir et se vêtir, été comme hiver." (p83)

"Les historiens du monde musulman considèrent que la deuxième époque abbasside constitue l'âge d'or de la science et l'apogée de la civilisation islamique." (p107)

"Qu'elle est juste cette parole d'Umar ibn al-Khattâb : "Nous étions le peuple le plus méprisé et Allah nous a élevé grâce à l'Islam. Si nous cherchons notre élévation dans autre chose que ce par quoi Allah nous a élévés, Il nous rabaissera." (p125 - qualifié par Adh Dhahabi comme répondant aux critères d'authenticité par Al Boukhary et Mouslim)

"Sous le règne des abbassides, pas une période ne s'écoula sans que ceux-ci n'aient à envoyer des troupes pour mater une rébellion ou étouffer des vélléités d'émancipation. Ces efforts déployés pour maintenir l'autorité du pouvoir central affaiblissaient l'état, le vidaient de son énergie et diminuaient ses moyens face aux ennemis." (p148)

"Les musulmans sont devenus des experts reconnus dans différents domaines, les sciences religieuses bien sûr, mais aussi l'histoire, la géographie, la médecine, l'alchimie, les mathématiques, etc." (p205)

"Suite aux conquêtes islamiques et à l'extension des provinces musulmanes, divers peuples embrassèrent l'islam, certains par amour et conviction et d'autres, par incapacité à le combattre. Ces derniers se donnèrent alors comme objectif de lui nuire de l'intérieur, en suscitant des troubles et en semant les germes de l'hérésie et de l'innovation, suivant en cela l'exemple de Abdullah ibn Saba, le juif faussement converti, instigateur des troubles dont fut victime le calife Uthmân ibn Affân et qui eut pour conséquence l'apparition du kharidjisme, du chiisme rafidite, etc." (p225)

"Dans le domaine des sciences appliquées, les musulmans apportèrent une contribution certaine. En effet, ils ne se contentèrent pas d'apprendre et d'assimiler les sciences de leurs devanciers, mais en firent une étude critique et apportèrent commentaires, corrections et améliorations dans les travaux des prédécesseurs. Par la suite, ils dépassèrent ce stade et innovèrent dans tous les domaines, au point de devenir des pionniers sur de nombreux sujets, tandis que le séjour en terre musulmane constituait un passage obligé pour quiconque voulait acquérir ces sciences. La lecture des savants musulmans fut longtemps incontournable et jeta les bases de l'essor matériel de l'Europe moderne." (p249)

"Il ne fait plus aucun doute qu'ils (les musulmans) rendirent de grands services à l'Europe en contribuant pour une grande part à son essor scientifique à l'époque moderne. En effet, les universités islamiques de Bagdad, d'Andalousie et de Sicile grouillaient d'étudiants venus de différents pays d'Europe. Les sciences du monde musulman fournirent ainsi une base solide au développement scientifique des périodes ultérieures." (p259)

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité