Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
13 octobre 2022

"Le Début de la Création"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Le Début de la Création"

de ibn Kathîr رحمه الله

Éditions Maison d'Ennour

Prix conseillé : 5 

121 Pages

Le début de la création

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

MecheAllah ! Ce livre est une véritable pépite ! C'est un extrait de "Al-Bidaya wa An-nihaya" (Le début et la fin). On y apprend de nombreuses choses sur la création. Il est clair et très facile à comprendre. J'ai vraiment beaucoup aimé. Qu'Allah récompense par la plus haute place du Paradis la soeur qui me l'a prêté.

Pour information, ce livre est un petit format, style poche (11 x 18 cm). Il est pratique à emporter partout avec soi !

J'ai eu beaucoup de difficultés à choisir des extraits, tant il est riche en informations !

En voici quelques extraits :

“L’imam Ahmad ibn Hanbal a rapporté d’après Abou Hourayra (radhiAllahou anhou) : “Le Messager d’Allah (salAllahou aleyi we salem) m’a pris par la main et m’a dit : “Allah a créé la terre samedi, les montagnes dimanche, les arbres lundi, le mal un mardi, la lumière mercredi, Il y a répandu les animaux le jeudi et a créé Adam l’après-midi du vendredi ; ce fut la dernière créature et il fut façonné aux dernières heures du vendredi, entre l’après-midi et la tombée de la nuit.” (hadith rapporté également par Mouslim et An-Nasa’î / p31)

“L’apparence que prennent les Anges de la mort dépend des actes du défunt ; en d’autres termes, s’il est croyant, leur visage est blanc, leurs vêtements blancs et leur aspect est agréable ; et s’il est incroyant, c’est l’inverse. Qu’Allah nous en préserve.” (p71)

"Parmi les Anges dont les noms ont été cités dans les hadiths, on trouve Munkar et Nakîr (aleyhoum salem) ; ils ont été mentionnés dans les hadiths relatifs à l'interrogatoire de la tombe (...). Il s'agit de deux Anges chargés d'interroger les morts, aussi bien les vertueux que les libertins, dans les tombes sur leur Seigneur, leur religion et leur Prophète. Ils ont un aspect terrifiant et des crocs ; ils sont bleus et leur voix est épouvantable : qu'Allah nous préserve du châtiment de la tombe et qu'Il nous raffermisse avec une parole ferme. Amine." (p71-72)

“Chaque être humain a un Ange qui le protège dans son sommeil, comme dans son éveil contre les Djinns, les humains et les bêtes. Toutes les fois qu’un porteur de mal le vise, l’ange gardien lui dit “Arrière !”, à moins qu’il s’agisse d’un mal qui doit, de par la volonté d’Allah, immanquablement l’atteindre.” (p77)

“On rapporte que le Messager d’Allah (salAllahou aleyi we salem) leur récita (aux djinns) la sourate LE MISÉRICORDIEUX (55) et, à chaque fois  qu’il parvenait au verset suivant {Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?} (v13), ils disaient : “Nous ne nierons aucun des bienfaits de notre Seigneur qu’Il soit loué !”. Le Prophète (salAllahou aleyi we salem) fit alors leur éloge auprès des hommes, qui eux, étaient restés silencieux après la récitation de cette sourate : “Les djinns ont eu une bien meilleure réponse que vous ; toutes les fois que je récitais {Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?}, ils disaient : “Nous ne nierons aucun des bienfaits de notre Seigneur qu’Il soit loué !”.” (At-Tirmidhi 3291 et authentifié par Al Albani / p97-98)

“D’après Jabir ibn AbdAllah, le Messager d’Allah (salAllahou aleyi we salem) a dit : “(désormais) Satan a perdu tout espoir que ceux-qui-accomplissent-la-prière lui rendent un culte, mais il compte toujours les exciter les uns contre les autres.” (Musnad Ahmad 3/354 / p103)

“Ahmad a rapporté d’après Anas (radhiAllahou anhou) : “Le Messager d’Allah (salAllahou aleyi we salem) a dit : “Alignez vos rangs d’une manière compacte et égale, car Satan s’insinue dans les interstices (des rangs)” (Al musnad Ahmad 3/154 / p114)

Ahmad a rapporté, d’après Abou Hourayra (radhiAllahou anhou) : le Messager d’Allah (salAllahou aleyi we salem) a dit : “Qu’aucun de vous ne fasse le geste de brandir une arme contre son frère, car Satan pourrait lui faire échapper l’arme de ses mains et alors il tomberait dans un des gouffres de l’enfer.” (Al Boukhari 7072 / p118)

 

 السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité