Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
3 décembre 2014

La Générosité du Prophète صلى الله عليه و سلم

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Dans la générosité, il صلى الله عليه و سلم est la personne la plus généreuse, il صلى الله عليه و سلم donnait ce que personne d’autre ne donnait. Un homme est venu le voir et il صلى الله عليه و سلم lui a donné un troupeau de moutons comme entre deux montagnes. Celui-ci revint a son peuple et dit : « Ô peuple, soumettez-vous car, certes Muhammad donne comme celui qui ne craint pas le manque. »
(Rapporté par Muslim n° 57-58 livre des mérites)

 

Jâbir Ibn ‘Abdillah رضي الله عنه a dit : « Le Messager d’Allah n’a jamais répondu : non, lorsqu’on le sollicita, pas une seule fois. »
(Rapporté par Muslim n° 56 livre des mérites)

 

Lorsque le Prophète صلى الله عليه و سلم se déplaçait en caravane durant l’expédition de Hunayn, les bédouins le suivaient en le questionnant. Ils s’abritèrent sous un arbre, son vêtement fut arraché alors qu’il était sur sa monture puis il صلى الله عليه و سلم dit : « Remettez-moi mon vêtement, craignez-vous pour moi l’avarice ! Par Allah, si j’avais le nombre de ces arbres robuste (Arbre touffu bien enraciné ) comme bienfaits, je l’aurais partagé entre vous et vous ne m’auriez pas trouvé avare ni lâche ni menteur. »
(Rapporté par Al-Bukhari n° 2821 livre de la lutte et des faits et n° 3848 livre de l’obligation du cinquième butin)

 

Le Prophète صلى الله عليه و سلم était très altruiste, il devançait les autres sur lui-même. Il صلى الله عليه و سلم donnait et pendant un ou deux mois, on n’allumait pas le feu chez lui.
(D’apres le hadith de ‘Aicha رضي الله عنها elle disait : « Nous regardions le croissant de lune, puis un autre croissant de lune. Trois croissants de lune en deux mois et pas un feu n’était allumé dans les maisons du Messager d’Allah . » Rapporté par Al-Bukhari n° 6459 et Muslim n° 28)

 

Une femme offrit au Prophète صلى الله عليه و سلم une cape tissée puis elle dit : « Ô Messager d’Allah, revêts-la. » Il  l’a pris car il était dans le besoin puis il l’a mis. Un homme parmi ses compagnons le remarqua, il dit : « Ô Messager d’Allah, quelle belle cape que celle-ci ! Habilles-moi en » Il lui dit : « Oui » Lorsque le Prophète  se leva, ses compagnons le blâmèrent et lui dirent : « Tu as mal agi lorsque que tu as vu le Prophète. Ce dernier l’a pris en étant dans le besoin, puis toi, tu lui as demandé. Et tu sais, assurément, qu’il n’y a pas quelque chose qu’on lui demande sans qu’il ne refuse. » Il dit : « J’en ai espéré sa bénédiction au moment où le Prophète l’a vêtu et il se peut que celle-ci soit mon linceul. »
(Rapporté par Al-Bukhari n° 6036 livre de l’éducation)

 

Sa générosité était à sa place. Il صلى الله عليه و سلم dépensait l’argent en Allah et pour Allah, aux pauvres, aux besogneux, aux voyageurs pour attacher les cœurs à l’Islam ou encore par légalité pour la communauté afin de l’inciter à dépenser.

 

Extrait du livre : Les Nobles Caractères, éditions sabil, Cheikh Muhammad ibn Salih Al ‘Utheymine رحمه الله

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité