Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
3 décembre 2014

Le Courage du Prophète صلى الله عليه و سلم

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Cheikh Muhammad ibn Salih Al ‘Utheymine رحمه الله

 

Dans  le courage il  صلى الله عليه و سلم était la personne la plus courageuse, celui qui montrait le plus de résolution et de témérité. Les gens fuyaient mais lui restait ferme.

 

Al-‘Abbâs Ibn ‘Abd al-Muttalib رضي الله عنه a dit  : «  Lorsque les musulmans et les mécréants se rencontrèrent à Hunayn et que les musulmans tournèrent les talons, le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم se dirigea au galop avec sa mule vers les mécréants et moi je tenais le mors de sa mule la retenant pour pas qu’elle se précipite, et à ce moment-là il صلى الله عليه و سلم disait : « Je suis le Prophète, nul mensonge à cela. Je suis le fils de ‘Abd al-Muttalib. »
Rapporté par Muslim n°66 livre de la lutte et des faits, Al Bukhâri à peu près similairement d’après le hadith d’Al-Barâ’u Ibn ‘Azib رضي الله عنه n°2864 livre de la lutte et n°4315-4317 livre des expéditions
 

 

‘Ali رضي الله عنه a dit : « Lorsque la bataille se faisait rage et que les assaillants se rencontrèrent, nous nous cachions derrière le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم et il n’y avait pas une personne qui était plus proche des ennemis que lui. »
Rapporté par Ahmad dans le Musnad (vol.1 p.156) et Muslim n°79 livre de la lutte d’après le hadith d’al-Barâ رضي الله عنه

 

Anas رضي الله عنه disait : « Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم était la meilleure personne, la plus généreuse, la plus courageuse.

 

Une nuit, les gens de Médine furent angoissés à cause d’un bruit, les gens s’y rendirent. Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم les rencontra en chemin alors qu’il rentrait et il les avait précédé dans leur démarche. Il était sur le cheval d’Abû Talha, à son cou, il y avait son sabre et il صلى الله عليه و سلم leur dit : « Ne soyez pas effrayés, Ne soyez pas effrayés. »
Cette parole signifie : « N’ayez pas peur. », les arabes parfois parlaient en employant la lettre de négation « lam » au lieu du « la » d’annulation

Anas dit : « Nous trouvâmes le cheval extenué, celui-ci était pourtant lent mais là, il avait galopé. »
Rapporté par Al Bukhâri n°2908 livre de la lutte et des faits n°6033 livre de l’éducation et Muslim n°48 livre des mérites
 

 

An-Nawâwî dans l’explication du Sahih Muslim n°15-67-68 : « Il se trouve beaucoup de bénéfices dans ce hadith, notamment son courage manifeste, sa précipitation pour sortir à l’encontre des ennemis et ceci avant tous les autres, afin qu’il صلى الله عليه و سلم découvre la situation et qu’il صلى الله عليه و سلم revienne avant que les gens arrivent. De même, l’immense bénédiction et le miracle qu’il y a du au fait que le cheval est revenu au galop alors que celui-ci était un cheval lent. Ceci est la signification de sa parole : nous le trouvâmes exténué. »

 

Tiré du livre : Les Nobles Caractères, éditions Sabil, Cheikh Muhammad ibn Salih Al ‘Utheymine رحمه الله  
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité