Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
2 décembre 2015

"Récits extraordinaires tirés du Coran et de la Sounna authentique"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Récits extraordinaires tirés du Coran et de la Sounna authentique"

de l'imam Ibn Kathir  رحمه الله

Edition Dar al Muslim

Prix conseillé : 8 €

137 pages

recits-extraordinaire-tires-du-coran-et-de-la-sunna-authentique-ibn-khatir-dar-al-muslim

 

Ce livre détaille les récits suivants :

- Dhû al-Qarnayn, Gog et Magog,

- les réfugiés de la grotte,

- l'histoire du croyant et du mécréant qui avait 2 vergers,

- la transgression de sabbat,

- Luqmân le sage,

- les tortionnaires du fossé,

- les histoires de Barsîsâ, de Saba et de Jurayj,

- la façon dont la révélation parvient au Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم

- la calomnie envers Aïcha رضي الله عنها.

- et bien d'autres récits...

 

En voici quelques extraits : 

"[...] conformément à ce hadith rapporté par Al Boukhary : "Les âmes sont grégaires (signification : Tendance instinctive qui pousse des individus d'une même espèce à se rassembler et à adopter un même comportement), celles qui se reconnaissent convergent et celles qui se méconnaissent divergent"

"[...] il ne convient à personne de se laisser leurrer par ce bas monde ni d'avoir confiance en lui. [...] toute personne qui fait passer un élément avant l'obéissance à Allah et les dépenses dans Sa voie verra ce même élément devenir l'objet de sa souffrance. Bien souvent il en est même destitué, afin qu'il soit traité de manière contraire à ses desseins."

" Ibn Hatim rapporte qu'abu Al Darda dit un jour en parlant de Luqmân le sage : "Ce ne sont ni ses proches, ni la richesse, ni les hauts faits, ni un mérite particulier qui permirent à Luqmân d'atteindre le statut qui fut le sien... En fait c'était un homme ferme, il gardait le silence, réfléchissait longuement et raisonnait avec profondeur... Il n'a jamais dormi le jour, personne ne l'a vu cracher, ni se racler la gorge, ni uriner, ni agir de manière absurde, ni rire... Il ne répétait jamais ce qu'il disait, à moins qu'il ne s'agisse d'une parole de sagesse qu'on lui demande de redire.""

"[...] la voix la plus résonnante et le moins gracieuse est celle de l'âne. [...] C'est donc pour cela qu'il est défendu de parler fort sans raison, et particulièrement de faire du bruit lorsqu'on éternue. Dans ce dernier cas, il est recommandé de baisser la voix et de se couvrir le visage, comme le faisait le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم. Ceci est rapporté de manière fiable"

"[...] le messager d'Allah صلى الله عليه و سلم dit : "Luqmân donna à son fils le conseil suivant : "Cher fils, ne dissimule jamais ta tête et ton visage sous tes vêtements, car cela effraye de nuit et humilie de jour"."

"[...] Luqmân disait à son fils : "Prémunis toi contre Allah en lui obéissant, mais ne montre pas aux gens que tu crains Allah pour qu'ils te traitent avec égard alors que ton coeur est déviant"."

"[...] Rien ne sert d'apprendre ce que tu ne sais pas si tu n'as pas encore mis en pratique ce que tu sais déjà... Celà est à l'image d'un homme qui a ramassé un fagot de bois qu'il fut incapable de porter et qui y rajouta un autre."

"Abû Bakr fut même surnommé Al-Siddîq, l'homme qui donnait toujours raison au Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم. Umar également fut surnommé Al-Fârûq, l'homme dont la perspicacité savait distinguer le vrai du faux. A chaque fois qu'il empruntait un chemin, Satan, le lapidé, en empruntait un autre."

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité