Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
15 mars 2019

"Attention aux dégâts des mots"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Attention aux dégâts des mots"

Par Sa'id Ibn Ali Ibn Wahf El-Qahtâni رحمه الله

Editions Sillage de l'Islam

Prix conseillé : 5 €

213 pages 

attention aux dégats des mots

 

Dans un premier temps, je tiens à préciser qu'il s'agit d'un petit format de livre (environ 15 x 11 cm). Donc malgré ses 213 pages de lecture, il est assez rapide à lire. C'est également le type de livre que l'on peut emporter facilement dans les transports en commun ou dans une salle d'attente ;)

Ce livre est divisé en quatre chapitres :

I - La calomnie & La médisance

II- Attribuer des choses arbitrairement à Allah

III- La diffamation, les différends et les obscénités

IV- L'obligation de retenir sa langue 

J'ai aprécié la lecture de ce livre car c'est un excellent rappel nécessaire et indispensable à chacun et chacune d'entre nous incheAllah. Par ailleurs, j'ai aimé le fait que chaque parole ait sa source. Comme le dit l'auteur lui-même : "Je me suis astreint dans cette recherche à respecter la rigueur scientifique, en attribuant chaque parole à son auteur, en citant les références des hadiths, en évitant de citer un hadith faible lorsque sa faiblesse m'est prouvée, car il y a dans le Livre sacré et dans la noble sunna prophétique, ce qui m'évite de me référer à des hadiths faibles et à des paroles improbables.". Tout est dit : rigueur et précision, un excellent rappel  pour tout le monde incheAllah. 

En voici quelques extraits :

"Les fléaux de la langue sont parmi les fléaux les plus dangereux pour l'homme, dans la mesure où il est plus facile pour l'homme de se préserver de consommer ce qui est illicite, d'être injuste, de forniquer, de voler, de boire du vin, de jeter des coups d'oeil concupiscents, que de maîtriser sa langue. C'est ainsi qu'on voit des personnes réputées pour leur religiosité, leur dévotion et leur ascétisme, mais qui prononcent des paroles auxquelles ils n'accordent pas d'importance, mais qui suscitent le courroux d'Allah et qui font chuter son auteur dans le feu [...]. Combien de personnes, en effet, se maîtrisent de commettre des péchés ou des injustices, alors que leurs langues ne s'empêchent pas de calomnier et de diffamer aussi bien les vivants que les morts, sans se soucier de ce qu'elles disent ?" (ibn Al Qayyim)

"Il y a lieu de préciser que la calomnie ne concerne pas uniquement la langue ; bien plus, à chaque fois que quelqu'un fasse ce qu'autrui déteste, que ce soit par l'insinuation, l'acte, le signe, le clin d'oeil, l'allusion ou l'écriture, cela est considéré comme de la calomnie."

"[...] la médisance consiste à informer quelqu'un de la situation d'autrui dans le but de lui nuire, qu'il le sache ou non, alors que la calomnie consiste à mentionner quelqu'un en son absence en des termes qu'il désapprouve. Par conséquent, la médisance se distingue de la calomnie, par la volonté de nuire à autrui, ce qui n'est pas le cas pour la calomnie. De son côté, la calomnie se distingue par le fait qu'elle a lieu en l'absence de la personne calomniée. Sinon, les deux notions se rejoignent dans le reste des nuisances."

"Nul doute que la calomnie du musulman mort est plus grave et plus infâme que celle du musulman vivant, car le pardon du vivant est possible, contrairement à celui du mort." (voir Charh Sunen Abi Dawoud 13/242)

"Si sa critique de son frère porte sur un défaut physique, cela sera considéré comme une critique du Créateur, car la critique de la créature implique la critique du Créateur."

" Le Prophète صلى الله عليه و سلم ajoute : "Il viendra après vous des hommes qui trahissent et qui ne seront pas dignes de confiance, qui témoigneront bien qu'ils ne seront pas appelés à témoigner, qui feront des voeux et ne les respecteront pas. Il y aura beaucoup de gens obèses parmi eux." (Al Boukhary)

"Etymologiquement, diffamer veut dire jeter quelque chose sur quelqu'un. Ensuite, le mot a été utilisé dans le sens d'accusation, comme le fait d'accuser quelqu'un de fornication, et autres." (Al-Qamûs al-Muhît)

"D'après Djâbir ibn Abdullah رضي الله عنه , le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "N'apprenez pas la science pour vous enorgueillir devant les savants, pour discuter avec les insolents ou pour embellir les assemblées ; celui qui fait cela, c'est le feu qui l'attend." (Ibn Mâdja 1/93)

"La guérison de la colère par les remèdes légaux se fait de deux manières : 
- la première est la prévention. [...] La prévention  contre la colère a lieu avant sa survenance en évitant les causes qui la provoque. Parmi ces causes que tout musulman doit éviter et s'en purifier, il y a l'orgueil, la fatuité, la fierté, l'avidité, l'ostentation, la plaisanterie mal placée, la dérision et d'autres.
- La deuxième est le remède une fois la colère survenue. Il se compose des quatre conditions suivantes : la première, (...) se mettre sous la protection d'Allah contre Satan le lapidé. La deuxième est de faire ses ablutions. La troisième est de changer la position dans laquelle on se trouve au moment de la colère (...). La quatrième est de se rappeler ce qui a été dit sur les mérites de la maîtrise de la colère et sa récompense et sur les mauvaises conséquences de la colère en ce bas-monde et dans l'autre."

"Selon Bilâl Ibn al-Hâreth Al-Muznî  رضي الله عنه , le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Il arrive à l'homme de dire une parole suscitant la satisfaction d'Allah dont il ne pensera jamais au niveau qu'elle atteindra et grâce à laquelle Allah lui fera obtenir Sa satisfaction jusqu'au jour où il Le rencontrera ; et il arrive à l'homme de dire une parole suscitant la colère d'ALlah dont il ne pensera jamais au niveau qu'elle atteindra et grâce à laquelle Allah lui exprimera Sa colère jusqu'au jour où il Le rencontrera." (Al Boukhary 7/185)

"[...] il n'est pas permis de maudire celui qui se caractérise par des péchés lorsqu'il est identifié, sauf pour celui dont on sait qu'il est mort en mécréant, car nous ne savons pas comment cet homme va finir sa vie. En effet, combien de personnes étaient plongées jusqu'au cou dans les péchés ou dans la mécréance, avant d'être guidées par Allah et par finir leur vie dans la piété. Elles sont devenues les partisanes de la vérité après avoir été les partisanes du mensonge."

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité