Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
18 mars 2020

"Zâd Al-Ma'âd"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Zâd Al-Ma'âd"

Se préparer pour l'au-delà en adoptant

la conduite du Prophète صلى الله عليه و سلم

de ibn Qayyim Al-Jawziyyah رحمه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 15 €

284 pages

zad-al-ma-ad-ibn-al-qayyim

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. Certes, certains sites affichent l'avis ou la note des internautes, mais cela n'est pas toujours le cas. Ainsi, en partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. J'en profite pour vous inciter à vous prêter les livres entre vous si vous n'avez que peu de moyens :)

********************************

Je vous présente un livre absolument exceptionnel que j'ai mis un certain temps à lire tant il est riche d'informations. Ceci étant, je pense que je pourrai le relire sans souci, étant donné l'importance des données qu'il contient. Dans ce livre, vous découvrirez la façon de se comporter du prophète صلى الله عليه و سلم dans diverses situations. Entre autres :

- Le jeûne

- La lecture du Coran

- Les funérailles

- La prière de l'Aïd

- Le voyage

- Le choix des prénoms

- Les relations avec les mécréants

- Le mariage

- etc.

Vous y trouverez également le récit de ses nombreuses expéditions.

Le comportement du Prophète صلى الله عليه و سلم étant exemplaire, il est évident que ce livre est une véritable mine d'or qu'on ne se lassera pas de lire et relire...

En voici quelques extraits :

"Le Paradis est une demeure qui n'est réservée qu'à ce qui est pur et l'Enfer une demeure vouée uniquement à accueillir ce qui est mauvais. Et il existe une demeure qui est un mélange de ce qui est pur et de ce qui est mauvais, ce bas-monde."

"Abdoullah ibn Mas'oud a dit : "Ne vous hâtez pas dans la récitation du Coran comme vous le faites pour lire des poèmes, et ne le récitez pas à la vitesse où le sable s'échappe de vos mains. Arrêtez-vous lorsque sont mentionnées des choses extraordinaires et que votre coeur soit agité par sa récitation. Et que votre seul but ne soit pas d'atteindre la fin de la sourate que vous lisez. [...] Par ailleurs, Abd el Rahmen ibn Abi Layla relate qu'une femme entra un jour chez lui, alors qu'il récitait la sourate Houd. Elle lui dit : "C'est ainsi que tu lis la sourate Houd, Abd el Rahmen ? Par Allah ! Cela fait déjà six mois que je l'ai commencée, sans en avoir terminé la lecture."

"[...] il n'est pas d'animal qui ne prête l'oreille le vendredi, de l'aube jusqu'au lever du soleil, redoutant l'Heure, exception faite des djinns et des hommes. En outre, il y a, dans cette journée, une heure durant laquelle tout musulman qui se trouve en prière et invoque Allah est exaucé dans sa demande."

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم informa les musulmans que "le voyageur isolé [agit comme] un démon, et deux voyageurs [agissent comme] deux démons, alors que trois personnes forment un vrai groupe de voyageurs." (Abu Dawud 2607, Tirmidhi 1674 et authentifié par Al-Albani)

Parmi les paroles du Prophète صلى الله عليه و سلم : "Que personne ne dise "Que Satan soit terrassé", car dans ce cas, Satan devient aussi grand qu'une maison et dit : "je l'ai fait tomber par ma puissance". Mais dites : "Bismillah", il est alors rabaissé, au point de devenir aussi petit qu'une mouche". (Abu Dawud 4982). Dans un autre hadith, il a dit : "Lorsque l'homme insulte Satan, ce dernier dit : "En réalité, tu maudis celui qui est déjà maudit". (Abu Na'im 6/74,75). Autres paroles semblables à celles-ci : "Qu'Allah rabaisse Satan" ou "Qu'Allah enlaidisse Satan". Toutes ces paroles, en réalité, réjouissent Satan qui dit : "L'homme sait que je l'ai atteint par ma puissance." En vérité donc, ces mots ne font qu'aider Satan à égarer les hommes.

"... Le Prophète صلى الله عليه و سلم cherchait refuge auprès d'Allah contre l'impuissance et la paresse. Ces deux défauts sont en effet les mères de tous les maux. Ils provoquent angoisse, tristesse, lâcheté et avarice. Et celui qui est impuissant et paresseux finira par crouler sous les dettes et être dominé par les hommes."

"Allah veut que son serviteur soit témoin de Sa sagesse dans l'exercice de Son pouvoir, de Sa Miséricorde dans Sa Toute-Puissance. Il veut lui montrer que lorsqu'Il prive, en réalité Il donne, lorsqu'Il punit, en réalité Il éduque, lorsqu'Il le met à la merci de ses ennemis c'est pour mieux le rapprocher de Lui. Et Allah sait mieux que quiconque à qui accorder Ses dons et à qui confier la mission de transmettre Son Message aux hommes."

"Les coeurs sont gouvernés par les penchants naturels, les passions, les habitudes, les suggestions sataniques et l'insouciance, qui s'opposent à la foi qu'ils renferment. Aussi, si les croyants étaient en permanence préservés de tout mal, leurs coeurs ne pourraient être débarrassés de tout cela."

"Celui qui passe à proximité des demeures des peuples qui ont encouru le courroux divin et qui ont été châtiés ne doit pas y entrer, ni même s'y arrêter, mais doit au contraire accélérer le pas et se couvrir le visage de son voile jusqu'à ce qu'il quitte les lieux. Quant à celui qui désire malgré tout pénétrer dans leurs demeures, il doit tirer des leçons de leur sort et pleurer."

"En vérité, la plupart des créatures d'Allah - ou plutôt toutes, à l'exception de ceux qu'Allah a préservé - ont de mauvaises pensées sur Allah, des pensées non conformes à la vérité. Et quiconque sonde son âme y découvrira ce genre de pensées enfouies, de même qu'il trouvera ces mauvaises pensées, peu ou prou, chez tous ceux qu'il mettra à l'épreuve. Aussi, que chacun fasse son introspection afin de savoir si son coeur est préservé de ce genre de pensées."

"Il est une marque de résolution de saisir les occasions d'accomplir les actes qui nous rapprochent d'Allah. En effet, les bonnes résolutions nous abandonnent rapidement. En outre, Allah, pureté à Lui, punit celui à qui Il offre l'occasion d'accomplir un acte vertueux, mais qui ne la saisit pas, en S'interposant entre son coeur et sa volonté."

"Le jeûne est la bride de ceux qui craignent Allah et le bouclier de ceux qui combattent [Satan]. Il est un moyen d'exercer l'âme des pieux serviteurs proches d'Allah."

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité