Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
10 octobre 2020

"Les Péchés"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les Péchés"

et leurs effets néfastes sur l'individu et la société

de ibn Qayyim Al-Jawziyya رحمه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 5 €

59 pages

les-peches-et-leurs-effets-nefastes

 

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

C'est un excellent livre et un très bon rappel ; un livre facile à lire et efficace. Qu'Allah récompense nos savants par la plus haute place du Paradis.

En voici quelques extraits :

"Sheykh Al-Islam ibn Taymiyyah a dit : "Celui dont Allah illumine le coeur de lumière, Il le guide vers ce qui lui permettra de L'atteindre. Mais celui qu'Il aveugle, l'abondance de ses livres ne fait qu'augmenter sa perplexité et son égarement."

"Chacun de la dignité, de la religion et de la raison exhorte l'âme à ne pas céder à la tentation des passions, celle-ci cédant au plus fort."

"... l'oeil de celui qui suit ses passions est aveugle."

"... personne n'obéit à ses passions sans ressentir en lui de la bassesse."

"... le diable n'a de pouvoir sur le fils d'Adam qu'à travers les passions. Il tourne autour de lui pour savoir par où il pourra rentrer afin de pervertir son coeur et ses oeuvres. Mais il n'a d'autre entrée que celle des passions et une fois rentré, il se répand en lui comme le poison."

"Allah a comparé ceux qui suivent les passions aux plus vils des animaux dans leur apparence et leur fond."

"L'unicité et les passions sont opposées. Les passions sont une idole dans le coeur du serviteur (et celle-ci est adorée) en fonction du suivi des passions. Et Allah n'a envoyé Ses Messagers que pour détruire les idoles et pour lui vouer un culte exclusif sans aucun associé. Allah ne veut pas seulement détruire les statues et laisser les idoles qui sont dans les coeurs, mais au contraire commencer par les idoles dans le coeur."

"Le pire ennemi de l'homme est son démon et ses passions, et son meilleur ami est sa raison et son ange conseiller."

"Les passions sont un asservissement du coeur, un carcan au cou et des chaînes au pied. Ceux qui les suivent sont prisonniers des mauvais royaumes. En les combattant, l'homme se libère de cette captivité et devient libre, il se débarasse de son carcan et de ses chaînes pour revenir au niveau de celui qui n'appartient qu'à un seul homme après avoir dépendu de plusieurs associés aux intérêts contradictoires."

"La désobéissance sème ses propres graines et donne naissance à ses semblables jusqu'à ce qu'il soit difficile au serviteur de s'en séparer et d'en sortir."

"La désobéissance est cause du mépris d'Allah pour Son serviteur."

"Plus le péché devient insignifiant aux yeux de l'adorateur, plus il devient grand aux yeux d'Allah."

"Les péchés altèrent la raison, car la raison a une lumière et la désobéissance éteint cette lumière. Dénué de lumière, l'esprit est faible et diminué."

"Les péchés dissipent les bienfaits et attisent les malheurs. Le serviteur ne perd aucune richesse et ne subit aucun malheur sans que la cause profonde ne soit l'un de ses péchés, et l'épreuve ne se dissipe que par le repentir."

"Certains salafs ont dit : les péchés amènent à la mécréance comme le baiser amène au coït, le chant à la fornication, le regard à l'amour interdit et la maladie à la mort."

"Le Prophète (salAllahou aleyi wè salem) a dit : "Allah donne de ce bas-monde à celui qu'Il aime et à celui qu'Il n'aime pas, alors que la foi, Il ne l'accorde qu'à celui qu'Il aime." Al Boukhary

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité