Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
13 novembre 2020

"Les Maladies du Cœur et leurs Remèdes"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les Maladies du Cœur et leurs Remèdes"

de Muhammad ibn Taymiyyah رحمه الله

Editions Tawbah

Prix conseillé : 5,50 €

113 pages

les maladies du coeur

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

Je trouve que ce livre complète parfaitement le livre "Les Maladies de l'Âme" de cheykh Anas Ahmad Karzun. L'un évoque l'âme, tandis que l'autre parle du coeur, chacun rencontrant ses propres difficultés.

Ce livre est bien fait, rapide à lire et très facile à comprendre. Il s'agit d'un excellent rappel. On y retrouve les différentes maladies du coeur dont l'origine peut être très diverse : la jalousie, les désirs et passions amoureuses, l'envie, la concurrence, etc. On y retrouve aussi les caractéristiques du coeur et les moyens de guérison. En bref, il s'agit d'un excellent livre à lire.

En voici quelques extraits :

"La maladie est moins grave que la mort. Le coeur meurt par ignorance totale et il tombe malade par ignorance partielle. Le coeur a donc une mort, une maladie et une guérison et celles-ci sont plus importantes que celles du corps."

"Le Coran est une guérison pour les poitrines et pour celui dont le coeur est atteint de la maladie des ambiguïtés et des désirs. Il contient des preuves évidentes qui distinguent le Vrai du Faux et font disparaître les maladies des ambiguïtés qui corrompent la science, la conception qu'on a des choses et la perception, jusqu'à voir les choses comme elles sont véritablement."

"Le coeur a besoin d'être éduqué afin de se développer et grandir, jusqu'à atteindre sa maturité et se rectifier, de la même manière que le corps a besoin d'aliments qui vont lui être profitables. Il faut, en plus de cela lui interdire tout ce qui peut lui nuire, à l'exemple du corps et des plantes qui ne se développent que si on leur donne ce dont ils ont besoin et qu'on leur interdit ce qui leur est néfaste."

"L'imam Ahmad dit un jour à quelqu'un : "Si ton coeur avait été sain, tu n'aurais craint personne." C'est-à-dire que ta peur des créatures vient d'une "maladie" en toi, comme la maladie du polythéisme et des péchés."

"Le fondement de la rectitude du coeur est qu'il soit vivant et illuminé."

{Du mort, Il fait sortir le vivant et du vivant, Il fait sortir le mort} S. Ar-Rûm v. 19. Par exemple, lorsqu'Allah fait qu'un croyant sort de la progéniture d'un mécréant et vice versa.

"... la vie du corps sans la vie du coeur est la même que celle des animaux : ils entendent, voient, mangent, boivent et se reproduisent."

"Ibn Abî Mulaykah a dit : J'ai vu trente compagnons de Mohammed صلى الله عليه و سلم, tous craignaient d'être hypocrites."

"Sahl ibn Abd Allah At-Tasturî a dit : Il n'y a pas de chemin plus court entre le serviteur et son Seigneur que la reconnaissance de son besoin (vis-à-vis de Lui)."

"On confie une petite responsabilité à celui dont on sait qu'il ne cherche pas une grande responsabilité et on confie des biens à celui dont on sait qu'il ne voudra rien en prendre. Si l'on fait confiance à un homme traître, il sera comme le loup à qui on confie un troupeau : il ne pourra respecter ce dépôt, en raison du désir qu'il éprouve pour ce qu'on lui a confié."

"La jalousie est une maladie de l'âme très répandue à laquelle n'échappent que très peu de gens, c'est pour cela que l'on dit : aucun corps n'est exempt de jalousie. Cependant, seule une personne blâmable manifeste sa jalousie. Une personne de noble caractère quant à elle la dissimule."

"... les premiers péchés par lesquels on a désobéi à Allah ont trois origines : la convoitise, l'orgueil et la jalousie. La convoitise d'Adam, l'orgueil d'Iblis et la jalousie de Caïn lorsqu'il a tué Abel."

"Abd Ar-Rahmân ibn Awf رضي الله عنه multipliait les invocations lorsqu'il tournait autour de la Ka'ba et disait : "Ô Allah, préserve-moi de ma propre cupidité." Un homme lui dit : "Comme tu prononces souvent cette invocation !" Il répondit : "Si je suis préservé de ma propre cupidité, je serai préservé de l'avarice, de l'injustice et du fait de rompre les liens de parenté." Ceci, car la jalousie amène l'injustice."

"Les coeurs n'ont été créés que pour l'amour d'Allah et c'est la nature saine selon laquelle Allah a créé Ses serviteurs, comme le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Chaque enfant naît selon la nature saine (fitrah)  et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu, comme le bétail qui donne des petits, en voyez-vous naître amputés ?" Al-Bukhari (1/1293) et Muslim (4/2047).

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité