Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
23 octobre 2022

"Petite Recommandation pour une Réforme Spirituelle et Temporelle"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Petite Recommandation pour une Réforme

Spirituelle et Temporelle"

Par ibn Taymiya رحمه الله

Éditions Sabil

Prix conseillé : 2,50 

44 Pages

Petite recommandation pour une réforme spirituelle et temporelle

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

Ce livre est un excellent rappel. Par ailleurs, il est très pratique par sa petite taille (10 x 15 cm). Son prix intéressant en fera également un très bon cadeau bénéfique.

Qu'Allah récompense la personne qui me l'a prêté par la plus haute place du Paradis.

En voici quelques extraits :

“Le Prophète (salAllahou aleyhi we salem) a dit : “Ô Mu’adh, crains Allah où que tu sois (...)”. Cette parole est complète, globale et dans l’expression “où que tu sois”, il y a la réalisation nécessaire de la crainte d’Allah en secret comme en public.” (p10)

“Aïcha (radhiAllahou anhe), lorsqu’elle a été questionnée sur le comportement du Prophète (salAllahou aleyhi we salem). Elle a dit : “ Sa moralité était celle du Coran” (Muslim). La réalité de cette parole, c’est le fait de se précipiter à accomplir ce qu’Allah aime avec un cœur bon et une poitrine large.” (p19-20)

“Concernant la plus méritoire des oeuvres après celles obligatoires, ceci varie selon les différences entre les gens, selon leur capacité, leur temps imparti. (...) Cependant, ce qui fait l’unanimité entre les savants et les connaisseurs, c’est de s’attacher au rappel d’Allah en tout temps [et toute situation]. En bref, c’est la chose la plus méritoire auquel le serviteur peut s’attacher. (...) Que le serviteur sache que toute parole prononcée par la langue ou pensée au fond du coeur et qui peut rapprocher le serviteur d’Allah est un rappel. Cela peut être l’apprentissage d’une science, l’enseignement d’un savoir, une recommandation au bien, une interdiction d’un mal et autres.” (p23-24)

“Il convient au serviteur de prendre l’argent sans compter afin qu’Allah le lui bénisse. Il ne doit pas le prendre avec de la considération et du souci. Plutôt, l’argent doit être, à ses yeux, comme l’accomplissement d’un besoin (naturel) qui se doit d’être effectué, c’est-à-dire tout comme il ne va dans ce lieu que pour son besoin, lieu n’ayant aucune place dans son coeur, il en est de même pour l’argent, celui-ci non plus n’en a aucune place. L’effort, pour l’acquérir, a la même utilité que ce lieu procure aux besoins corporels.” (p33-34)

“La communauté s’est introduite profondément dans chaque art et chaque branche du savoir grâce à une lumière d’Allah dont le cœur (de la communauté) a été guidé pour atteindre ce but. Quant à celui qu’Allah a rendu aveugle, la quantité de livres ne lui ajoutera qu’égarement et confusion (...)” (p41)

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité