Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
25 mars 2019

"La Croyance Authentique"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"La Croyance Authentique"

D'après les oeuvres de Sheykh Mohammed ibn Abd el Wahhâb رحمه الله

Avec les commentaires de Sheykh Sâlih Al Fawzan حفظه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 15 €

251 pages 

la croyance authentique

 

Ce livre est un incroyable cours de Tawhid. Qui plus est, les commentaires de son éminence, le grand Sheykh Salih El Fawzân حفظه الله sont d'une clarté et d'une limpidité totale. Les explications sont faciles à comprendre et nous éclairent sur les ambiguités que certaines personnes apportent à cette religion parfaite qu'est l'Islam. Vraiment, vraiment, c'est un livre de base que je ne peux que grandement vous conseiller. SobhanAllah, qu'Allah nous guide sur Son droit chemin, car de nombreux autres chemins sont disponibles : ceux de Chaytan... Qu'Allah nous préserve de l'égarement et qu'Il nous guide sur son droit chemin jusqu'à l'heure de Sa rencontre. Amine.

Ce livre regroupe 8 livres :

- Les six principes fondamentaux

- Six événements de la vie du Prophète صلى الله عليه و سلم

- La parole de l'unicité

- La sourate Al Fatiha

- Les annulatifs de l'Islam

- Définir l'adoration exclusive d'Allah

- La définition du Taghût

- Les quatre règles

En voici quelques extraits :

"Malheureusement peu de gens lisent le Livre sacré dans cette dernière optique (c.a.d. méditer sur ses enseignements et les mettre en pratique). Ils recherchent plutôt la baraka ou à apprécier les belles voix des "récitateurs". À leurs yeux, le Coran est également un remède contre la maldie, mais en aucun cas ses enseignements ne servent à la méditation, ni ne sont mis en pratique. Le Coran doit être une source d'inspiration et la référence incontournable à la lumière de laquelle nos actes sont exposés. Peu de gens respectent cette démarche. Nous ne disons pas que personne n'y est fidèle, mais nous disons plutôt que les cas sont rares. Il y a un fossé abyssal entre les enseignements du Coran et la façon dont les gens agissent et personne ne pense à changer les choses."

"L'imam ibn Al Qayim a dit : "Le Coran est entièrement consacré à l'unicité. Soit en effet, il donne l'ordre d'adorer Allah et d'abandonner l'association, soit il informe du devenir des adeptes du Tawhid et de celui des adeptes du chirk, soit il réglemente ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas : ce qui relève des droits du Tawhid ; soit il raconte l'histoire des messagers avec leurs différentes communautés et des conflits qui les ont opposés ; c'est en relation avec les conséquences du tawhid et du chirk. Le Coran est donc tout consacré à l'unicité, du début à la fin."

"Le noble Compagnon Hudhaïfa رضي الله عنه affirme (...) : "Les gens interrogeaient le Prophète صلى الله عليه و سلم sur le bien, tandis que moi, je le questionnais sur le mal pour éviter d'y sombrer" (Al Boukhary 3606 et 7083). Il faut donc s'enquérir du bien, mais aussi du mal, alors que certains aujourd'hui se concentrent uniquement sur le bien sous prétexte qu'il n'est pas indispensable de s'instruire au sujet du mal. Cette conception est complètement erronée, car sans sentir le danger, on s'expose au péril. C'est d'autant plus vrai que les mauvais prêcheurs à l'affût, n'attendent rien d'autre que d'égarer les gens."

"Il n'y a pas de pratiques plus importantes après l'unicité que les cinq prières prescrites. Elles constituent le deuxième pilier de l'Islam, juste après l'attestation de foi. Pourtant, Allah les a légiférées tardivement, soit peu avant l'émigration à Médine (hijra). Le Messager صلى الله عليه و سلم est pratiquement resté treize ans à La Mecque sans prescrire la prière. Celle-ci fut légiférée juste avant la hijra ; la nuit de l'ascension plus exactement. Quelle est la raison de ce retard ? C'est justement pour permettre d'ancrer l'unicité dans les coeurs, car la prière ne leur aurait été utile qu'une fois avoir pleinement saisi le Tawhid."

"(...) El Hasan el Bâsri disant : "La foi ne repose pas sur les apparences ni sur des espoirs, mais elle émane du coeur et se traduit par les actes".

"Les deux piliers sur lesquels repose lâ ilâh illâ Allah sont la négation et l'affirmation. L'un ne va pas sans l'autre et il est nécessaire de les fournir ensemble."

"Les cinq nécessités fondamentales sont respectivement : la préservation de la religion (dîn), de la personne (nafs), de la raison ('aql), de l'honneur ('irdh) et des biens (mâl)."

"Le tâghût a un sens général. Il correspond à tout ce qui reçoit l'adoration en dehors d'Allah tout en l'agréant. Qu'il soit adoré, obéi ou qu'on se soumette à ses enseignements et que tout cela aille à l'encontre de l'obéissance d'Allah et de son Prophète صلى الله عليه و سلم. Celui-ci est un tâghût."

"Ibn al Qayim explique à ce sujet : il y a de nombreux tâghût, mais leurs chefs de file sont au nombre de cinq :
1- Iblis - Qu'Allah le maudisse -
2- Celui qui agrée de recevoir l'adoration
3- Celui qui appelle à se faire adorer
4- Celui qui prétend connaître les mystères de l'inconnu
5- Celui qui applique une autre loi que celle d'Allah."

"Il (Allah) donne plus à ses serviteurs reconnaissants et multiplie à leur égard Ses dons. Pour être comblé de Ses bienfaits, il suffit de Le remercier ; et pour en être privé, il suffit d'être ingrat."

"L'adoration doit donc remplir deux conditions : la sincérité exclusive à Allah (el 'ikhlâs) et la conformité aux enseignements du Prophète صلى الله عليه و سلم. En remplissant ces deux conditions, on obtient une adoration authentique et utile pour le fidèle."

"(...) vouloir imiter aveuglément les autres est un vrai fléau, pour ne pas dire qu'il est l'un des plus grands".

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité