Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
28 août 2019

"Les Repentis"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les Repentis"

de Ibn Qudama Al Maqdissi رحمه الله

Editions La Maktaba

Distribution exclusive Dar Al Muslim

Prix conseillé : 13 €

248 pages 

les repentis

MecheAllah... Qu'Allah récompense par les plus hautes places du Paradis la personne qui m'a offert ce livre. Il est juste wouahhhhhhh mecheAllah !!! Les histoires sont toutes plus impressionnantes, émouvantes et incroyables les unes que les autres. Vous y découvrirez des histoires absolument hallucinantes, des récits d'hommes et de femmes de grande vertu, des repentirs tous plus impressionnants les uns que les autres... Des hommes qui s'évanouissent, voire qui meurent simplement en entendant le Coran ??!! Allahou akbar. C'est le moment de se dire "mais où en suis-je, moi, de ma religion ? De ma relation avec mon Seigneur ? Comment vais-je arriver devant Allah alors que des Musulmans tels que ceux décrits dans le livre m'ont précédé ??!!". Qu'Allah nous guide... SobhanAllah, la vie est si présente en nous et l'au-delà trop vite oublié... 

Et ce rappel est en premier pour moi.

Vraiment, c'est un livre mecheALlah que je vous conseille !!! Comment choisir des extraits ??!! J'aurai aimé partager toutes ces histoires... Il est difficile d'extraire quelques phrases de récits complets... Vraiment, c'est un livre que je vous conseille. Simple, facile et rapide à lire.

En voici quelques extraits :

"Celui qui se repent à Allah occupe une place qui n'est dévolue à personne d'autre"

[ce qu'un père mort conseille à son fils dans un rêve] "Mon fils ! Sous peu tu nous rejoindras.  Tout dépendra de la dernière oeuvre, mais la mort est encore plus proche. Prépare-toi pour ton voyage et équipe-toi pour ton départ. Transfert tes provisions de la demeure que tu vas quitter vers celle où tu séjourneras pour toujours. Ne sois pas leurré par ce qui a trompé les incrédules avant toi. Ils ont entretenu de grands espoirs et n'ont point oeuvré pour leur retour. À leur mort, ils ont amèrement regretté et ont été affligés d'avoir perdu leur temps. Ni le regret ne leur a été profitable à leur mort, ni la tristesse à cause de leur manquement ne les a sauvés du pire prix que les niais devront à leur Maître au Jour de la Résurrection. Mon fils ! Dépêche-toi ! Dépêche-toi !"

[au sujet du repentir d'un émir] "Ne préfère pas l'éphémère au durable et ne sois pas leurré par ton royaume, ta puissance, ton autorité, tes serviteurs, tes esclaves, tes amusements et tes passions. Car tu es certes dans quelque chose de grandiose, sauf que c'est du pur néant.C'est bien ton royaume, mais il sera suivi par la mort. Il y a bien de la joie et de la gaieté, mais ce ne sont que divertissement et vanité. C'est un jour, mais il n'est pas lié à un lendemain. Hâte toi d'obéir à l'injonction d'Allah le très haut, car Il dit {Et accourez au pardon de votre Seigneur et à un jadin large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux.}" (Al Imran : 133)

"Un sage a enseigné : Celui qui craint quelque chose voyage de nuit. Chaque jour et chaque heure, impose à ton âme un moment particulier pour faire les bonnes oeuvres, car si tu agis ainsi, tu auras la conviction qu'Allah t'accordera Son aide en fonction. Ne remet pas au lendemain ce qu'aujourd'hui tu peux faire. N'impose pas à ton âme ce qu'elle ne peut supporter. Pense sans arrêt à la mort, car son rappel multiplie le peu que tu as et diminue ce qui est en grande quantité. Crains Allah le Très-Haut, obéis-Lui et éloigne-toi de Ses désobéissances."

"Écoutez de quoi était constitué le repas du Commandeur des Croyants, Umar ibn Al Khattab : un os de chameau dépouillé de chair, cuit avec de l'eau et du sel, accompagné de disques d'orge non tamisé. On lui dit : "Ô commandeur des croyants ! Si tu mangeais autre chose que cette nourriture ! En effet, Allah a accordé Ses faveurs aux Musulmans." Il répondit : "Ah ! Allah le Très-Haut a blâmé des gens à cause de leurs nourritures {Vous avez dissipé vos biens excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie} (Al Ahqaf : 20)".

"Craignez l'invocation des parents, car leur invocation recèle la croissance et le rétablissement, ainsi que l'extermination et la ruine"

Enfin, je tiens à partager avec vous un des récits que l'auteur raconte dans le livre, afin que vous vous rendiez compte des trésors que renferment ce livre. J'ai choisi cette histoire, car elle est plutôt courte, mais ce n'est qu'un échantillon... Qu'Allah nous facilite à toutes et tous l'apprentissage de Sa science et l'accès aux livres.

 Le repentir de l'homme adultère

Ka'b Al-Ahbah relate qu'un homme des Banu Isra'il commit l'adultère. Il entra dans une rivière pour se laver, mais l'eau l'interpella : "Ô untel ! N'as-tu pas honte ? Ne t'étais-tu pas repenti de ce péché en disant : "Je ne le ferai plus" ? Il sortit de l'eau tout effrayé en disant : "Je ne désobéirai pas à Allah !" Il se rendit sur une montagne où douze hommes adoraient Allah Tout Puissant. Il ne cessa de les accompagner jusqu'à ce que leur endroit fût atteint d'une sécheresse. Ils descendirent à la recherche de fourrage. Ils passèrent à côté de la rivière et l'homme leur annonça : Je ne puis vous accompagner." "Pourquoi ?" s'enquirent-ils. Il répondit : "Parce qu'il y a là-bas quelqu'un qui est au courant d'un péché que j'ai commis. J'ai peur qu'il me voie." Ils le laissèrent et poursuivirent leur chemin. La rivière les interpella : "Ô dévots ! Qu'a fait votre compagnon ?" Ils répliquèrent : "Il affirme qu'il y a quelqu'un là-bas, qui est au fait d'un péché qu'il a commis et il a honte qu'il le voie." "Pureté à Allah !" fit la rivière "quand l'un de vous se fâche contre son fils ou l'un de ses proches, et que celui-ci se repent et agit comme il l'agrée, il l'aime. Votre compagnon s'est repenti et se comporte comme il me sied. Je l'aime. Allez-donc lui annoncer et adorez Allah sur ma berge." Il en informèrent l'homme qui les accompagna jusqu'à la rivière. Ils y demeurèrent un certain temps à adorer Allah. L'homme qui avait commis l'adultère vint à mourir. La rivière leur dit : "Ô Dévots serviteurs et ascètes ! Lavez-le avec mon eau et enterrez-le sur ma berge, afin que le Jour de la Résurrection, il soit ressuscité proche de moi." Ils suivirent le conseil de la rivière, puis dirent : "Nous passerons cette nuit à pleurer sur sa tombe et au matin, nous partirons." Ils passèrent donc la nuit à pleurer sur sa tombe. Au lever du jour, le sommeil eut raison d'eux. Quand ils ouvrirent les yeux, Allah avait fait pousser sur sa tombe douze cypres. Ce fut le premier cypres qu'Allah le Tout Puissant fit pousser sur terre." (illustration Cypres - image libre de droit)

cypress-1595476_1920

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité