Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
5 avril 2020

"Histoires Merveilleuses et Inédites"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

"Histoires Merveilleuses et Inédites"

de sheykh Mahmûd Al-Misrî

Editions Almadina

Prix conseillé : 10 €

186 pages

51Ns6QZI5rL

 

Aujourd'hui, je partage avec vous ce livre qui est absolument exceptionnel et qui m'a été offert par mon amie et soeur en Allah "La saveur de la Foi". Qu'Allah te récompense pour ce cadeau qui est un excellent rappel et un concentré de bonnes paroles.

À travers ce livre, vous découvrirez des histoires plus incroyables les unes que les autres :
- des histoires contemporaines extraites de journaux 
- des histoires racontées par les personnes qui ont vécu ces histoires ou par des personnes connaissant celles qui l'ont vécu.
- des histoires de nos pieux prédécesseurs.

Toutes ces histoires sont des rappels importants à différents niveaux : l'importance d'être honnête, des aumônes, de la patience, du bon comportement envers les parents, des bonnes actions, etc.

C'est aussi un rappel pour toutes et tous. Entre autres : 
- l'invocation de la mère est exaucée !! Attention à celles qui maudissent leurs enfants (qu'Allah nous en préserve)
- le mal que l'on fait à certaines personnes se retournera contre nous-mêmes
- la médisance, la calomnie et ce qu'elles engendrent
- etc.

Le plus grand rappel étant bien entendu, la justice divine ! Allah n'est pas inatentif à nos actes et nos paroles et nous devons corriger notre comportement et le parfaire afin de le satisfaire... 

Il m'a été difficile de choisir des extraits puisque ce sont des histoires complètes qui ne peuvent être coupées. J'ai cependant essayé d'extraire quelques rappels, puis choisi deux histoires courtes pour vous donner envie de le lire. Franchement, c'est un livre que je vous conseille pour le rappel qu'il contient.

Qu'Allah nous guide sur Son droit chemin et affermisse notre foi.

En voici quelques extraits :

"Il ne fait l'ombre d'aucun doute que la plaisanterie déplacée engendre la rancune et si elle devient une habitude au sein de la société, elle a des répercussions mauvaises non seulement sur les plaisantins invétérés et leurs victimes, mais aussi sur la société entière puisqu'elle a un effet négatif sur l'esprit d'entraide, de soutien mutuel et d'altruisme qui existe entre ses membres.
Al-Hâfiz ibn Hajar a dit : "Ce qui est interdit à ce sujet, c'est le fait de plaisanter exagérément et le fait de plaisanter sans cesse, car cela distrait de l'invocation d'Allah, empêche de se concentrer sur les devoirs religieux, engendre souvent la dureté du coeur, le désir de nuire, la haine et fait baisser l'homme dans l'estime des autres.
Umar ibn Al-Khattâb
رضي الله عنه a dit : "Celui qui plaisante beaucoup est vite dédaigné.

"Al-Ghazâli a dit : "La moquerie -sukhriya- signifie le mépris, le dédain et le dénigrement d'une manière qui fait rire. On peut également se moquer de quelqu'un en imitant ses actes ou sa manière de parler ou en le mimant. Si la personne raillée est présente, il ne s'agit pas de médisance -ghayba- quoi qu'il y ait un soupçon de médisance dans la moquerie."

"Il est rapporté sur l'autorité de Amr ibn Al-As que l'Envoyé d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "A d'ores et déjà réussi celui qui s'est vraiment soumis à la religion de l'Islam, dont la subsistance ne dépasse pas le nécessaire et qui est content de ce qu'Allah lui accorde." (Hadith authentique - Muslim n°1054)

Voici les deux histoires que j'ai sélectionnéés avec beaucoup de difficultés tant chacune contient un rappel immense. J'espère qu'elles vous marqueront autant qu'elles m'ont marquées...

La fin d'un loup

Elle était étudiante à l'université et n'avait que 20 ans, dans la fleur de sa jeunesse. Elle était belle et affectueuse, dotée de qualités nobles et issue d'une famille modeste. Elle avait une amie qu'elle aimait beaucoup. Celle-ci avait un frère, un jeune homme foncièrement immoral. Par ses manoeuvres donjuanesques et ses paroles mielleuses, il réussit à séduire la jeune fille qui se mit à croire en ses fausses promesses. Quand il s'assura qu'elle devint une proie facile, il la jeta dans ses filets et la déposséda de tout ce qu'une fille a de plus cher dans sa vie, sa virginté.

Après cet acte infâme, la fille sentit qu'elle avait gâché son avenir, voire sa religion, surtout quand elle découvrit qu'elle était enceinte. Elle demanda maintes fois à son "loup" de tenir sa promesse, c'est-à-dire de l'épouser, mais chaque fois il la fuyait.

Les symptômes de la grossesse commencèrent à apparaître et elle eut l'impression que la terre, si vaste qu'elle soit, se mettait à se resserrer autour d'elle et son âme se resserrait sur elle... Comment devrait-elle agir face à cette situation malheureuse ? Elle l'avait poursuivi partout, tandis qu'il la fuyait, jusqu'à ce qu'elle parvienne à lui parler et à le mettre devant le fait accompli. Pendant qu'elle insistait pour qu'il l'épouse, il eut une idée qui ne frôlerait même pas l'esprit de satan. Quelle était donc cette idée ? Il lui dit : "Je suis prêt à t'épouser à condition que tu viennes demain à 16h à mon chalet qui se trouve à telle adresse (...). Je vais te présenter à ma mère. Si ma mère consent à notre mariage, je t'épouserai."

Quand il la quitta, il se mit d'accord avec une bande de "loups" comme lui pour qu'ils aillent à la même heure au chalet en question, afin qu'ils fassent subir à la fille des sévices sexuels. Et une fois qu'ils eussent terminés et pris la fuite, il devra entrer et lui dire : "Je ne peux pas me marier avec une fille à laquelle on a fait de telles choses."

Le lendemain, elle s'apprêta à se rendre au chalet pour rencontrer la mère du "loup", pensant qu'il était revenu à la raison et qu'il allait sauver son honneur. Au moment où elle voulut sortir de chez elle, son frère eut une crise d'entérite. Elle hésita un instant, puis elle contacta par téléphone son amie (la soeur du "loup") et lui dit : "J'ai rendez-vous maintenant avec ta mère au chalet, mais mon frère vient d'avoir une crise d'entérite et je dois l'emmener d'urgence à l'hôpital. Je te prie d'aller au chalet pour dire à ta mère que je viendrai dans une heure."

Son amie se rendit directement au chalet pensant que sa mère s'y trouvait déjà. Dès qu'elle franchit la porte, les complices du "loup" sautèrent sur elle et lui firent subir les pires des sévices sexuels pendant que le "loup" les attendait non loin de là. Quand ils terminèrent leurs actes infâmes, ils allèrent le trouver et lui dirent : "Nous avons fait tout ce que tu nous as demandé et même plus. Elle est à présent dans le chalet comme un corps inanimé." Il se dirigea vers le chalet réjoui de trouver enfin le prétexte pour se débarasser d'elle une fois pour toute.

Il ouvrit la porte et, à sa surprise, la fille qui se trouvait allongée devant lui dans un état lamentable était sa propre soeur. Il demeura un instant devant cette scène horrible sans dire un seul mot, puis sortit du chalet, passa au milieu de ses complices, sans se tourner  vers eux et sans répondre aux questions qu'ils lui posaient et il alla tout droit vers sa voiture. Il ouvrit la porte, s'assit sur le siège avant, sortit un révolver de sa boîte à gant et se tira une balle dans la tête. C'est dire que {Les manoeuvres perfides ne retombent que sur leurs auteurs} Sourate 35 verset 43

L'auteur ajoute : "Je dédis cette histoire à tout homme qui vit une relation illicite avec une fille. Je lui adresse la recommandation suivante : "Crains Allah dans l'honneur des femmes musulmanes et saches que comme tu paies, tu seras payé et la récompense est du même genre que l'acte commis."

Pour ma part, j'ajouterai que même si tous les hommes ne sont pas ainsi, el hamdoulilleh, il existe de nombreux "loups" sur terre qui ne cessent de chercher des proies faciles. Mes soeurs, mettez en garde vos filles ET vos fils. Mes soeurs, n'hésitez pas à raconter cette histoire à vos filles et à vos fils, qu'ils comprennent qu'ils doivent craindre Allah et ne pas fréquenter les personnes du sexe opposé et ce, quel que soit leur âge. Qu'Allah préserve nos enfants et nous-mêmes des tentations illicites.

Passons maintenant à une histoire différente, mais qui est un excellent rappel de la confiance que nous devons placer en Allah...

Il n'est aucun être évoluant sur terre dont l'attribution n'incombe pas à Allah

Yazîd ibn Hârûn raconte ceci : Je me suis rendu un matin chez Asbagh ibn Yazîd Al-Warrâq (m. 259 H) pour entendre quelques hadiths. Je l'ai trouvé très affligé. Je lui dis : "Qu'Allah te fasse Miséricorde ! Pourquoi es-tu si affligé ?" Il me dit : "Si tu veux que je te dicte quelques hadiths, tant mieux, sinon tu peux t'en aller." J'ai écrit les hadiths qu'il m'a dictés et je suis parti. 

Le lendemain matin, il était plus affligé encore. Je lui en demandai la raison et il me donna la même réponse. Il m'a cité quelques hadiths que j'ai écrit et je suis parti.

Le troisième jour, je l'ai trouvé souriant et content. Je lui dis : "Je te vois content aujourd'hui ! Qu'Allah en soit loué ! Hier tu avais l'air triste. Peux-tu m'en donner la raison ? - Si aujourd'hui n'était pas un jour de vacances pour moi, je ne répondrais pas à ta question. Ma famille et moi avions passé trois jours sans rien manger. Aujourd'hui, ma fillette est sortie me voir et m'a dit : "Père, j'ai faim !" Je suis allé aux toilettes, j'ai fait mes ablutions, j'ai effectué deux rak'as et j'ai levé mes bras au ciel. Au moment où je voulais invoquer Allah, j'ai oublié toutes les invocations éloquentes que j'adressais à Allah. Je dis : "Mon Dieu, si Tu m'as privé de Ta subsistance, ne me prive pas de l'invocation." Allah m'inspira de dire : "Accorde moi une subsistance dans laquelle personne n'a de faveur sur moi et qui est exempte de toute poursuite de Ta part contre moi le Jour Dernier par Ta Miséricorde, ô Toi le plus Miséricordieux de ceux qui font Miséricorde !"

Quand je suis entré dans la maison, ma fille aînée me dit : "Père ! Mon oncle est venu il y a un instant. Il nous a donné une bourse pleine d'argent, un gros sac de farine et un gros sac contenant toutes sortes de choses qu'on trouve dans le marché. Il nous a dit : "Transmettez le salut à mon frère" et il est parti.

"Par Allah, je n'ai pas de frère et je ne connais pas cet homme, mais Allah est Capable de tout." (Al-Mustaghîthûn bi Allah d'ibn Bashkawâl, p.64-65)

Voilà, j'espère réellement que ces deux histoires vous ont donné envie d'en savoir plus... Chacune de ces histoire est marquante et contient une grande morale. Qu'Allah nous guide sur Son droit chemin et nous permette de réaliser de bonnes oeuvres afin qu'il soit toujours satisfait de nous. Amine

Qu'Allah vous facilite ces durs moments de confinement. Je pense aux mamans de familles nombreuses, d'enfants malades ou handicapés, ainsi que toutes ces femmes et hommes, âgés ou jeunes, en bonne santé ou malades... Qu'Allah vous accorde la patience et vous facilite tout le bien. Qu'Allah vous préserve et bénisse votre temps dans le bien. Amine

Qu'Allah récompense la soeur qui m'a offert ce livre. Qu'Allah te bénisse et te préserve de tout mal, ainsi que ta descendance. Amine

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité