Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
11 avril 2020

"L'éducation des enfants à la lumière du Coran et de la Sunna"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"L'éducation des enfants
à la lumière du Coran et de la Sunna"

de Abd E-Salâm ibn Abd Allah E-Sulaïmân حفظه الله

Préface de Sheykh ibn Fawzan El-Fawzan حفظه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 4,50 €

58 pages

l-education-des-enfants

 

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

Aujourd'hui je vous présente un petit livre, qui est un rappel des points principaux concernant l'éducation des enfants. Ceci n'est absolument pas un mode d'emploi détaillé de ce que vous devez faire ou non. Juste un résumé qui saura être un très bon rappel pour la plupart d'entre nous. Qu'Allah nous facilite l'éducation des enfants.

Voici quelques-uns des points traités dans ce livre :
- Les enfants sont une parure et une tentation
- Les invocations pour les enfants
- La recherche de la femme ou de l'homme vertueux
- L'annonce de la naissance
- L'éducation des filles
- La kuniya
- L'éducation de sept à quatorze ans

Attention, lorsque l'auteur conseille de bien choisir l'école pour son enfant, il va sans dire (et il le souligne lui-même à plusieurs reprises) qu'il parle des écoles en Arabie Saoudite (ou en terre musulmane incheAllah) et non pas des écoles de France ou de n'importe quelle autre terre non-musulmane. Nous ne pouvons bien entendu pas comparer ce type d'établissement...

En bref, ce livre est un très bon rappel qu'il est utile de posséder, quel que soit l'âge de nos enfants !

En voici quelques extraits :

"Allah révèle : {À Allah appartient le royaume des cieux et de la terre ; Il crée ce qu'Il veut, Il offre (yahabu) des femelles à qui Il veut et Il offre des mâles à qui Il veut, (...)} (S42 v 49).
Ibn Atiya explique dans son exégèse el Muharrir el Wajîz : "Allah 
عز و جل a fait l'honneur aux filles de les mentionner en premier, pour attirer l'attention sur le fait qu'il faut les protéger et bien les traiter."
Wâthila ibn el Asqa' 
رضي الله عنه a dit : "L'un des signes de la prospérité de la femme, c'est que son premier enfant soit une fille étant donné que le verset cite les filles avant les garçons."
L'un des signes de la prospérité de la femme signifie : l'un des signes de sa bénédiction, de son bonheur sur terre qui viennent avant même de jouir des délices de l'au-delà."

"Bon nombre de gens ne mettent pas les moyens en oeuvre pour éduquer convenablement leurs enfants. Ils ne cherchent pas à ancrer en eux la piété et l'amour des vertus. Livré à lui-même, l'enfant sombre dans le péché en portant atteinte à autrui."

"Avoir de bons parents est l'un des facteurs les plus efficaces pour parfaire l'éducation des enfants. Ces derniers vont en effet les imiter et les prendre en exemple ; le garçon imite le père et la fille imite la mère."

(Au sujet de l'allaitement) "La jeunesse actuelle, privée de sein maternel, souffre de plus en plus de troubles tels que l'esprit de rébellion et le manque de tendresse à l'égard de leur mère. L'allaitement artificiel en est probablement l'un des facteurs. La tétée laisse tellement de traces sur le nourisson que le Prophète صلى الله عليه و سلم a interdit de lui donner pour nourrice, une femme simple d'esprit." (rapporté par Abu Dawud dans el marâsîl et El Baïhaqî (207) dans e-sunan el-kubrâ 7/464)

"Il est important dans l'éducation des enfants de purifier la maison de toute forme de musique et de tout moyen en général qui pousse à la dépravation, à la perversité et au mensonge. Sinon, la maison est exposée à l'intrusion des démons."

"Selon Atâ ibn e-Sâib, Abd e-Rahmân e-Sulamî a dit : "Nous apprenions le Coran chez des gens qui nous informaient que, toutes les fois qu'ils apprenaient dix Versets par coeur, ils ne passaient pas aux dix suivants avant de les mettre en pratique. Nous apprenions alors le Coran tout en le mettant en pratique. Après nous, le Coran sera transmis à des gens qui le boiront comme de l'eau, mais qui ne dépassera pas leur gosier." Siar a'lâm e-nubalâ 4/269

"À notre époque, il est difficile pour un père d'éduquer son fils en faisant abstraction de ses camarades. La jeunesse actuelle est submergée par les passions (fitna) de toute part. Les mauvaises fréquentations sont susceptibles de pencher soit vers les passions corporelles (shahawât), soit vers les passions intellectuelles (shubuhât). Les partisans des shahawât incitent à corrompre le comportement et ceux des shubuhât entrainent vers l'innovation (bid'a)."

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité