Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
18 novembre 2020

"Le Califat de 'Uthman ibn 'Affân" رضي الله عنه

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Le Califat de 'Uthman ibn 'Affân" رضي الله عنه

de ibn Kathir رحمه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 8,90 €

134 pages

le califat de Uthman

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

Après Abu Bakr رضي الله عنه et Umar ibn Al-Khattâb رضي الله عنه, voici le troisième calife de l'Islam : Uthman ibn 'Affân رضي الله عنه. J'ai réellement beaucoup aimé son histoire, la générosité de ce compagnon et l'immense estime qu'en avait le Prophète صلى الله عليه و سلم. Je me rend compte que je ne connaissais pas bien son histoire ou plutôt que je n'avais jamais lu une véritable version complète. Cette histoire est absolument incroyable. On se rend compte de l'égarement et de la trahison de ceux qui l'ont injustement tué. C'est véritablement une histoire à lire si vous ne la connaissez pas !

Je tiens à préciser, qu'il me parait important de lire les histoires des califes dans l'ordre. À savoir : Abu Bakr رضي الله عنه, Umar ibn Al-Khattâb رضي الله عنه, Uthman ibn Affân رضي الله عنه et enfin Ali ibn Abi Talib رضي الله عنه. Qu'Allah nous accorde Sa science utile.

Voici la façon dont est rédigé le livre. Il est divisé en cinq chapitres :

  1. Sa biographie
  2. Son accession au pouvoir
  3. Ses réalisations et les événements durant son califat
  4. Les conquêtes musulmanes durant son califat
  5. Les troubles et l'assassinat de Uthman.

C'est un livre qui se lit très facilement. Vraiment je vous le conseille puisqu'il explique bien son histoire et surtout, il montre les mensonges racontés à son encontre. Qu'Allah nous guide sur Son droit chemin.

En voici quelques extraits :

"Uthman رضي الله عنه était un homme plein de vertus et de qualités morales. Il était d'une pudeur rare et d'une générosité exemplaire, si bien qu'il honorait pour Allah, sa famille et ses proches, voulant gagner leurs coeurs à l'Islam, dans l'espoir que ses gestes de générosité envers eux les incitent à préférer l'au-delà et ses délices éternels, à ce monde voué à disparaître."

"Uthman رضي الله عنه fut l'un des tous premiers hommes à embrasser l'Islam et ce, par l'intermédiaire d'Abou Bakr As-Siddîq رضي الله عنه. Il fut en outre le premier musulman à émigrer en Abyssinie, accompagné de Rouqayyah, son épouse et fille du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم."

"Ibn Oumar رضي الله عنه affirme ce qui suit : "Nous ne placions, à l'époque du Prophète صلى الله عليه و سلم, nul compagnon avant Abu Bakr , puis Umar, puis Uthman. Après eux, nous nous abstenions de donner la prééminence à un compagnon du Prophète صلى الله عليه و سلم par rapport aux autres."

"Le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "L'homme le plus miséricordieux de ma nation est Abou Bakr, le plus exigeant en matière de religion est Umar, le plus pudique est Uthman, le plus versé dans ce qui est licite et ce qui est illicite Mou'âdh ibn Jabal, le plus versé dans le livre d'Allah Oubayy et le plus versé dans les règles d'héritage Zayd ibn Thâbit. En outre, dans chaque nation se trouve un homme loyal. Or, celui de cette nation est Abou 'Oubaydah ibn Al-Jarrâh." At-Tirmidhi (hasan sahîh), An-Nasâï et ibn Mâjah.

"Le califat de Uthman رضي الله عنه dura douze ans, moins douze jours."

Le discours de Uthman رضي الله عنه le jour où les membres de la Chourâ ont prêté allégeance à Uthman رضي الله عنه :
"Vous êtes dans un monde que vous quitterez prochainement. Il ne vous reste que quelques années à vivre, alors empressez-vous de faire tout le bien que vous pourrez avant que ne vienne votre heure. Car la mort vous surprendra assurément, le matin ou le soir. Et sachez que ce monde est par nature trompeur. Ne vous laissez donc pas tromper par cette vie et ne vous laissez pas tromper par ce grand séducteur (satan). Et que ceux qui nous ont quittés vous servent de leçon. Empressez-vous de faire le bien sans négligence coupable, car quant à vous, vous ne serez pas négligés. Où sont donc les hommes qui se sont attachés à ce monde au point de le préférer à l'au-delà et qui ont longuement joui de ses plaisirs.  Jetez ce monde, comme Allah l'a jeté et tournez-vous vers l'autre monde, car Allah nous a proposé une parabole de ce monde afin de nous montrer que l'au-delà est bien meilleur que lui.

{Et propose-leur en parabole la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses! ; Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.} S 18 v 45-46

Puis les gens se dirigèrent vers lui afin de prêter allégeance."

Le jour de la conquête de Chypre :
"Lorsque les captifs furent rassemblés, Abou Ad-Dardâ رضي الله عنه se mit à pleurer. Joubayr ibn Noufayr s'en étonna. Il dit : "Pleures-tu le jour où Allah fait triompher l'Islam et les musulmans ?" Abou Ad-Dardâ رضي الله عنه répondit : "Malheur à toi ! Ces gens formaient un peuple puissant, mais pour avoir désobéi à Allah, il leur fit subir ce sort que tu vois. Il leur fit goûter à la captivité. Or, lorsqu'Allah fait goûter la captivité à un peuple, c'est qu'Il n'a que faire de lui." Puis, il ajouta : "Comme les serviteurs d'Allah deviennent méprisables pour Lui, lorsqu'ils se détournent de Ses commandements."

Alors qu'il était assiégé, chez lui, Uthman رضي الله عنه se défendit par des arguments :
"... je suis le quatrième homme à avoir embrassé l'Islam et le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم  me donna en mariage à l'une de ses filles et, à la mort de cette dernière, une autre de ses filles. De plus, je n'ai jamais forniqué ou volé, ni avant, ni après l'Islam et je n'ai jamais chanté, ni même pensé un seul instant commettre l'un de ces péchés depuis que j'ai embrassé l'Islam. En outre, je n'ai jamais touché mes parties intimes de la main droite depuis que j'ai posé ma main sur celle du Messager صلى الله عليه و سلم en lui prêtant allégeance. Par ailleurs, j'ai rassemblé les versets et sourates du Coran du vivant du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم et il ne passe pas un vendredi depuis ma conversion à l'Islam, sans que je n'affranchisse ce jour-là un esclave, sauf si je n'en trouve pas ce vendredi, j'affranchis alors deux esclaves le vendredi suivant."

"Uthman رضي الله عنه s'adressa un matin aux occupants de la maison en ces termes : "J'ai vu en rêve le Prophète صلى الله عليه و سلم qui m'a dit : "Romps le jeûne auprès de nous, Uthman." Uthman رضي الله عنه décida donc de jeûner ce jour-là, le jour même où il fut tué."

"L'érudit ibn Asakir rapporte (...) ces paroles de Houdhayfah : "Les premiers troubles se produisirent avec l'assassinat de Uthman et les derniers troubles, avant la fin du monde, se produiront avec l'apparition du faux Messie. Et, par celui qui détient mon âme dans Sa Main, nul n'est satisfait, un tant soit peu, de l'assassinat de Uthman sans qu'il ne soit l'un des partisans du faux Messie, s'il est encore vivant au moment de son apparition. Et s'il est mort à ce moment-là, il croira en lui dans sa tombe."

"Il est rapporté de source sûre, à travers plus d'une chaîne de narrateurs, que Ali رضي الله عنه a dit : "J'espère vraiment que nous serons, Uthman et moi, à l'image de ces hommes qu'Allah décrit en ces termes :

{Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines, si bien qu'ils seront frères, les uns faisant face aux autres sur des lits.} S Al Hijr v 47

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité