Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
21 novembre 2020

"Le Califat de 'Ali ibn Abî Tâlib" رضي الله عنه

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Le Califat de 'Ali ibn Abî Tâlib" رضي الله عنه

de ibn Kathir رحمه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 8,90 €

155 pages

le-califat-de-ali

 

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

Après les califats de Abu Bakr رضي الله عنه, Umar ibn Al-Khattâb رضي الله عنه et Uthman ibn Affân رضي الله عنه, voici le califat de Ali ibn Abi Talib رضي الله عنه. J'ai trouvé ce livre plus difficile à lire que celui de Uthman ibn Affân رضي الله عنه. Peut-être est-ce du au fait que c'est sous le califat de Ali رضي الله عنه que les troubles ont commencé à éclater. En effet, dans ce livre de nombreux noms sont énumérés et donc, parfois, j'avais un peu de mal à suivre. Ceci étant, ce livre est très intéressant, comme les trois autres.

Je pense qu'il est utile de lire ce livre pour bien comprendre comment est apparue la secte des Khawâridj, qui fut à l'origine des troubles qui ont affecté la communauté musulmane. Quand on lit les mensonges qu'ils ont proféré au nom des compagnons رضي الله عنه ou de Aïcha رضي الله عنها c'est simplement hallucinant !

Voici la façon dont est rédigé le livre. Il est divisé en cinq chapitres :

  1. Sa biographie
  2. Son accession au pouvoir
  3. Ses réalisations et les événements marquants de son califat
  4. Les conquêtes lors de son califat
  5. Le califat d'Al-Hassan, fils de Ali رضي الله عنه

Bref, c'est un livre que je vous recommande vivement. J'ai également beaucoup aimé l'histoire d'Al-Hassan, ainsi que celle de son califat qui fut emprunt d'humilité et de bienfaits pour les musulmans. N'hésitez pas à lire ce livre, ainsi que ceux des trois autres califes !

Pour information, vous pourrez retrouver d'autres livres intéressants à lire ici : LECTURES

En voici quelques extraits :

"Ali رضي الله عنه fut l'un des dix compagnons promis au Paradis par le Prophète صلى الله عليه و سلم, mais aussi l'un des six hommes désignés par Umar رضي الله عنه pour, après consultation, élire l'un d'entre eux à la tête des musulmans. Il fut au nombre des compagnons dont le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم était satisfait à sa mort et le quatrième calife bien-guidé de l'Islam".

"Très brun de peau, Ali رضي الله عنه avait de grands yeux, le blanc de l'oeil tirant sur le rouge. Assez petit de taille, le ventre proéminent, il était atteint de calvitie, mais portait une barbe imposante dont la blancheur recouvrait toute la poitrine. Le torse et les épaules poilus, le visage agréable et toujours souriant, il se déplaçait d'un pas alerte."

""... Ali رضي الله عنه fut le premier à se convertir parmi les enfants, de même que Khadîjah رضي الله عنها fut la première femme à adhérer à la nouvelle religion, que Zayd ibn Hârithah رضي الله عنه fut le premier esclave à devenir musulman et qu'Abou Bakr As-Siddîq رضي الله عنه fut le premier des hommes libres à embrasser l'Islam. La conversion de Ali رضي الله عنه, alors qu'il n'était qu'un enfant, s'explique par le fait qu'il était élevé dans le giron du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم"

"Zirr ibn Houbaych rapporte ces paroles d'Ali رضي الله عنه : "Par celui qui a fendu le grain et créé la vie ! Le Prophète illettré صلى الله عليه و سلم m'a annoncé que seul un croyant pouvait m'aimer et que seul un hypocrite pouvait me détester." Mouslim

"Ali رضي الله عنه a dit : "Ce monde s'en va, tandis que l'autre monde approche. Or, chacun de ces deux mondes a des gens qui y sont attachés. Soyez donc de ceux qui s'attachent à l'au-delà, ne soyez pas de ceux qui s'attachent à ce monde. Et sachez que ceux qui ont renoncé à ce monde ont fait de la terre leur couche et de l'eau leur parfum, et que ceux qui convoitent l'autre monde en ont oublié d'assouvir leurs désirs. Quiconque redoute le feu de l'Enfer se détournera du péché, quiconque convoite le Paradis s'empressera vers les bonnes actions et quiconque renonce à ce monde ne sera pas affecté par les malheurs et les épreuves. Je vous le dis, Allah a des serviteurs qui se comportent comme s'ils avaient vu les élus du Paradis dans les jardins de l'éternité et les damnés de l'Enfer dans les tourments du feu. Les gens sont à l'abri de leur mal, leurs coeurs sont affligés, ils vivent dans l'abstinence et se contentent de peu. Ils se sont armés de patience quelques jours afin d'obtenir un bien-être éternel. La nuit, ils restent debout en prière, les larmes roulant sur leurs joues, implorant leur Seigneur de les préserver de l'Enfer. Le jour, ils sont en quête de science, pleins de bonté envers les hommes et de crainte pour leur Seigneur. Si maigres, que celui qui les regarde pense qu'ils sont malades, alors qu'il n'en est rien."

"Le califat de Ali رضي الله عنه dura, dit-on, quatre ans et neuf mois ou, selon un autre avis, quatre ans, neufs mois et trois jours ou, selon un autre avis encore, quatre ans, huit mois et vingt-trois jours."

"Ahmad rapporte (...) ce récit d'Abou Sa'îd Al-Khoudri رضي الله عنه : "Le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم nous demanda de construire la mosquée (de Médine). Alors que chacun d'entre nous transportait une brique à la fois, Ammâr portait deux briques à la fois, si bien que sa tête en fut recouverte de poussière. Mes compagnons m'ont alors informé, sans que je l'entende moi-même du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم que celui-ci se mit à épousseter les cheveux de 'Ammâr en disant "Pauvre de toi, fils de Soumayyah ! Tu seras tué par le camp rebelle !"

"Le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "Al-Hasan et Al-Housayn sont les deux plus nobles jeunes hommes du Paradis. Et leur père est encore meilleur qu'eux."

"Abdoullah ibn Az-Zoubayr jura un jour : "Par Allah ! Nulle femme n'a mis au monde un homme de la valeur d'Al-Hasan, fils de Ali."

"Par trois fois, Al-Hasan fit l'aumône de la moitié de ses biens et, à deux reprises, il se retrouva sans le sou après avoir donné tout ce qu'il possédait. Il effectua le pèlerinage vingt-cinq fois à pied, tandis que ses montures étaient conduites devant lui, comme le rapporte Al-Bayhaqi."

"L'imam Ahmad rapporte (...) qu'Al-Hasan, fils de Ali dit à ses fils et ses neveux : "Apprenez votre religion, car si vous faites partie des enfants aujourd'hui, vous serez adultes demain. Et que celui qui, parmi vous, n'est pas capable de mémoriser, écrive ce qui lui est enseigné."

"Mouhammad ibn Ishâq rapporte ce récit de Mousâwir, l'esclave affranchi des Bani Sa'd ibn Bakr : "J'ai vu, le jour de la mort d'Al-Hasan, Abou Hourayrah debout devant la mosquée du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم interpeller les gens de sa voix la plus forte : "Ô gens ! Est mort en ce jour le bien-aimé du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم, alors pleurez !" Une foule si nombreuse accompagna sa dépouille que le (cimetière du) Baqi ne put suffire à tous les contenir. Les hommes, les femmes et les enfants pleurèrent sa disparition."

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité