Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Message Islam

9 juin 2017

Ceux qui passent dans ta vie...

 السلام عليكم و رحمة الله و بركاته 

بسم الله الرحمن الرحيم

CEUX QUI PASSENT DANS TA VIE

"Personne ne passe par hasard dans ta vie, tous ont quelque chose à t'apporter.

Allah le Très-Haut ne t'envoie pas les personnes que tu désires, il fait en sorte que celles dont tu as besoin croisent ton chemin. 

Certaines t'aideront, d'autres te blesseront, d'autres encore t'aimeront, puis te laisseront de nouveau seul. 

Quelques unes d'entre elles resteront toujours à tes côtés. Mais toutes te laisseront un signe au fond des yeux qui, de temps en temps, te fera penser à elles.

Certaines viennent dans notre vie comme une bénédiction et d'autres viennent comme une leçon...

Et Allah est plus Savant, on ignore celui qui tient à nous, on tient à celui qui nous ignore, on aime celui qui nous blesse et on blesse celui qui nous aime". 

Cheikh al-Islam Ibn Taymiya رحمه الله
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Publicité
Publicité
21 mai 2017

"Le Nectar Cacheté"

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Le Nectar Cacheté"

Ar-Rahiq Al-Makhtum

Biographie du Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم

Par Sheykh Safiy Ar-Rahman Al-Mubarakfuri

Éditions Orientica

Prix conseillé : 14 €

671 pages

le-nectar-cachete- 

Ce livre est un livre de base que la plupart d'entre vous ont sûrement déjà lu et relu... Pour ma part, je ne l'avais jamais lu en entier car je trouvais qu'il y avait trop de noms compliqués et que je finissais par m'y perdre... J'ai donc décidé de le relire cette fois-ci, mais en entier. Même si le début est un peu difficile compte tenu des nombreux noms des différentes tribus, je vous conseille (si vous êtes comme moi) de persister et de le lire entièrement.

Ce livre est une magnifique leçon. On y voit le comportement exemplaire de notre bien aimé prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم ainsi que des compagnons رضي الله عنه. On prend de nombreuses claques quand on voit leur comportement et même si en le lisant, on se dit qu'on aurait aimé vivre avec eux, on se rend compte qu'on aurait eu du mal à leur arriver à la cheville (et même à la hauteur du petit orteil) tant leur niveau de foi et d'excellence est impressionnant. C'est aussi à ce moment là que j'ai compris pourquoi chaytan ne voulait pas que je le lise en entier plus tôt...

Il est très difficile de vous donner quelques extraits pour vous inciter à lire ce livre car j'aimerai partager des pages entières... Bref, je vais tenter IncheAllah, de partager avec vous, aujourd'hui, des passages qui je l'espère vous convaincront de le lire...

En voici quelques extraits :

"D'après Al-Abbas Ibn Abdil Muttalib, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Allah a crée les êtres et a fait que je sois parmi les meilleurs groupes d'entre eux et le meilleur des deux clans. Puis, il choisit des tribus et a fait que j'appartienne à la meilleure d'entre elles. Puis, Il choisit des familles et me plaça dans la meilleure d'entre elles. Je suis le meilleur des êtres et je suis issu de la meilleure famille". Sahih Muslim5/554 hadith n°3607 et 3608".

"Au mois de Ramadan de cette année-là, le Prophète صلى الله عليه و سلم se rendit à la Ka'ba où étaient rassemblés de nombreux Qurayshites ainsi que quelques-uns de leurs chefs. Il se tint alors au milieu de la foule et se mit à réciter la sourate 53 An-Najm. C'était la première fois que les polythéistes écoutaient la parole d'Allah, eux qui avaient pour habitude de mettre en pratique ce qu'ils se recommandaient, à savoir : {Ne prêtez pas l'oreille à ce Coran, et faites du chahut (pendant sa récitation), afin d'avoir le dessus !} (S41 v26).
Ils furent surpris par cette récitation et les paroles divines résonnèrent dans leurs oreilles. Ils se mirent alors à les écouter avec attention jusqu'à ce que le Prophète صلى الله عليه و سلم récite le verset suivant : {Prosternez-vous donc à Allah et adorez-Le} (S53 v62).
Le Prophète صلى الله عليه و سلم se prosterna donc et les polythéistes ne purent s'empêcher de l'imiter : la vérité dans toute sa splendeur avait eu raison de l'orgueil et de l'arrogance des coeurs.
Ils furent ensuite consternés d'avoir été vaincus par la parole divine qui les avaient poussés à faire ce qu'ils combattaient d'ordinaire.
Ils s'attirèrent les foudres des autres polythéistes qui n'avaient pas assisté à la scène et inventèrent alors des mensonges, prétextant que le Prophète صلى الله عليه و سلم avait loué leurs idoles en disant : "Telles sont les superbes idoles desquelles nous espérons l'intercession !"
Et cela n'est guère étonnant de la part d'un peuple qui avait l'habitude de recourir aux mensonges et aux complots."

"Al Boukhary rapporte que Urwa Ibn Az-Zubayr a dit : "J'ai demandé à Ibn Amru ibn Al-As de me raconter la plus violente des agressions à l'encontre du Prophète صلى الله عليه و سلم dont il ait été témoin, et il me dit : "Tandis que le Prophète صلى الله عليه و سلم priait au Hijr, Uqba Ibn Abi Mu'ayt s'approcha de lui et l'étrangla avec son vêtement. Abu Bakr est alors venu l'éloigner du Prophète صلى الله عليه و سلم en disant : "Tueriez-vous un homme uniquement parce qu'il dit que son seigneur est Allah ?" Sahih el Boukhary 1/544".

"Abdullah ibn Mas'ud رضي الله عنه disait : Que celui qui veut suivre le bon exemple se conforme aux comportements des défunts, car certes les vivants ne sont pas à l'abri des tentations. Il s'agit des compagnons du Prophète صلى الله عليه و سلم qui sont les meilleurs hommes de cette communauté, les plus authentiques, ceux au coeur le plus pur, à la science la plus complète. Le Seigneur les a choisis pour être les compagnons du Prophète صلى الله عليه و سلم, soyez donc conscients de leurs mérites et suivez leurs pas, conformez-vous autant que possible à leurs caractères car ils suivaient le droit chemin."

Au sujet de l'expédition de Uhud : "Ce jour-là, Qatada reçut une flèche qui lui creva un oeil et le fit sortir de son orbite. Le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم s'empara de son oeil et le remit à sa place, après quoi il recouvrir la santé".

Lorsqu'il صلى الله عليه و سلم annonça à Hamna bint Jahsh la mort de son frère Abdullah, elle sut être patiente et implora le pardon d'ALlah en faveur de son défunt. Il lui annonça alors la mort de son oncle maternel, Hamza ibn Abdil Muttalib, sa réaction fût la même. Quand enfin, il lui annonça le décès de son époux, Mus'ab ibn Umayr, elle fondit en larmes. Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit alors : "Le mari a certes auprès de son épouse une place exceptionnelle".

"Les serviteurs n'obtiendront les maisons préparées par Allah au Paradis que par leur patience lors des épreuves et non pas uniquement par leurs oeuvres"

"Jabir ibn Abdillah constata la faim et la faiblesse du Prophète صلى الله عليه و سلم et sacrifia un animal. Il demanda aussi à son épouse de moudre une mesure d'orge. Puis, il dit au Prophète صلى الله عليه و سلم de venir manger en compagnie de quelques compagnons. Le prophète صلى الله عليه و سلم vint, accompagné de mille compagnons qui travaillaient au fossé, et chacun put manger à sa faim sans pour autant que la quantité de viande et de pâte d'orge ne diminue" (al bukhary 2/588,589

"De retour auprès des siens, il (Urwa) dit : "J'ai vu Chosroês, César et le Négus, mais jamais je n'ai vu quelqu'un de plus vénéré par ses compagnons que ne l'est Mohammed صلى الله عليه و سلم ! Par Allah ! Ceux-ci vont jusqu'à ramasser ses crachats et s'en imprégner le visage et le corps ! Ils s'empressent de lui obéir lorsqu'il leur donne un ordre, ils recueillent l'eau de ses ablutions, ils baissent la voix pour s'adresser à lui et ils ne le fixent jamais du regard par respect."

"Lors des guerres violentes qui avaient opposé les deux camps, les musulmans ne convoitaient ni biens, ni conversions forcées, mais plutôt tentaient-ils d'obtenir pour les hommes la liberté de croyance, comme le montre ce verset : {Quiconque le veut, qu'il croit, quiconque le veut, qu'il mécroit}. S18 v 29".

"Lors de la bataille de Mu'ta : "Conformément à l'ordre du Prophète صلى الله عليه و سلم, Zayd porta l'étendard en premier et combattit avec courage jusqu'à trouver la mort, sous les coups de lance de l'ennemi. L'étendard fut aussitôt repris par Ja'far ibn Abi Talib qui, harcelé par l'ennemi, finit par tomber de son cheval. Il poursuivit le combat à terre jusqu'à avoir la main droite sectionnée. Il porta alors le drapeau de la main gauche jusqu'à ce que cette dernière soit sectionnée à son tour. Il pressa alors l'étendard contre ses avants-bras jusqu'à trouver la mort. On raconte qu'un romain lui trancha le corps d'un coup d'épée et que, pour cette raison, Allah lui accordera deux ailes au Paradis afin d'aller où il le désire, cela lui valut le nom de Ja'far qui vole ou encore Ja'far aux deux ailes".

"Lors du pélerinage d'adieu : "Une fois le discours terminé, Allah révéla le verset suivant : {Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accomplis sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous} S 5 v 3. Après cette révélation Umar pleura, et le prophète صلى الله عليه و سلم lui en demanda la raison. Il répondit : "Maintenant que notre religion est parachevée, elle ne peut être qu'exposée à la diminution !"

"Le jour du décès du Prophète صلى الله عليه و سلم : "En milieu de matinée, le Prophète صلى الله عليه و سلم fit appeler sa fille Fatima et lui murmura quelque chose à l'oreille qui la fit pleurer. Puis, il l'appela à nouveau et lui murmura quelque chose à l'oreille qui la fit rire. Aicha rapporta à ce propos : "J'interrogeais Fatima à ce sujet et elle dit : "Le prophète صلى الله عليه و سلم m'a annoncé sa mort et j'ai pleuré. Puis il m'a annoncé que je serai la première de sa famille à le rejoindre et j'ai alors ri". (Al Boukhary 2/638)

"Le Messager صلى الله عليه و سلم avait également annoncé à sa fille qu'elle était la meilleure femme de l'humanité."

 

Salem aleykoum wè rahmatoullah wè baraketou

20 mars 2017

"Commentaire sur les grands péchés"

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Commentaire sur les grands péchés de l'Imam Adh-Dhahabi" رحمه الله

par son éminence le sheykh El Uyhaymin

Hadiths vérifiés selon les jugements de Sheyk El Albani

Editions Almadina

Prix conseillé : 13 €

282 pages

Résultat de recherche d'images pour "Commentaire sur les grands péchés"

 

Un livre efficace et expliqué clairement.

Dans ce livre, pas de chapitre à proprement parlé.Il est divisé en 74 parties, chacune d'entre elle détaillant un grand péché avec la preuve du Coran, de la Sounna et les explications du Sheykh El Otheymine رحمه الله.

Petit rappel : Si je partage ces extraits, c'est uniquement dans le but de vous inciter à lire ces livres très riches en apprentissage. Surtout quand on n'a pas la chance d'avoir une librairie près de chez soi pour les feuilleter avant de les acheter et, que l'on ne puisse passer que via internet, el hamdoulilleh. Même si j'ai conscience du prix de certains livres, essayez de vous prêter les livres entre vous en attendant de pouvoir les acheter. Qu'Allah récompense d'ailleurs la personne qui m'a prêté ce livre pour je puisse le lire !

En voici quelques extraits :

"Ô vous les hommes ! Chacun de nous doit surveiller les allers et venues des siens et leurs fréquentations, afin d'être sûr de ce qu'ils font et de la voie qu'ils suivent. Ainsi il approuve ce qu'ils font de convenable et désapprouve ce qu'ils font de blâmable. Il doit discuter avec eux et les laisser se confier à lui en toute sécurité et ne pas se mettre en colère contre eux et se détourner d'eux, car cela ne ferait qu'empirer la situation."

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : [...] : Celui qui s'écarte de la communauté de la distance d'un empan rejette la tutelle de l'Islam. Ce hadith est authentique".

"Ibn Abbas رضي الله عنه a dit : "J'ai entendu l'Envoyé d'Allah صلى الله عليه و سلم dire : Tous ceux qui représentent des images iront en enfer. Allah transformera les êtres représentés en êtres vivants qui les châtieront dans la Géhenne". Ce hadith est qualifié d'authentique aussi bien par Al Bukhary que Muslim."

"Certains savant disent : celui qui te transmet des propos désobligeants sur quelqu'un transmettra aux autres des propos désobligeants sur toi. Méfie toi de lui, ne lui obéit pas et n'écoute pas ce qu'il dit."

"Abu Masud رضي الله عنه a dit "J'étais en train de frapper un de mes jeunes serviteurs avec un fouet quand j'entendis derrière moi une voix qui disait : "Saches ô Abu Masud !..", mais j'étais tellement en colère que je n'ai pas compris ce qui m'était dit. Quand celui qui m'appelait s'approcha de moi, je me tournai et ce fut l'Envoyé d'Allah qui me disait : "Allah a plus de pouvoir que toi sur ce jeune homme". Je dis "Jamais plus je ne frapperai un esclave". Dans une autre version on trouve ceci : "Le fouet tomba de ma main sous l'effet de la crainte révérencielle qu'il m'inspirait" et dans une autre version, on trouve le passage suivant : "je dis : Envoyé d'Allah, je vais l'affranchir dès maintenant par désir du visage d'Allah". Sur quoi le Prophète صلى الله عليه و سلم répondit : "Si tu ne l'avais pas fait, tu aurais été léché par le feu de l'Enfer." Ce hadith est rapporté par Muslim n°1695"

"Parmi les mois dont les arabes tiraient mauvais augure, il y avait le mois de Shawwal (10ème mois du calendrier lunaire), ils disaient que le mariage conclu au mois de Shawwal était voué à l'échec, alors que l'Islam considère que c'est le mois où il est bon de se marier. Aisha رضي الله عنها disait : "L'Envoyé d'Allah صلى الله عليه و سلم a conclu mon mariage au mois de Shawwal et l'a consommé au mois de Shawwal. Laquelle donc de ses épouses jouit de plus de faveurs auprès de lui que moi ?" En conséquence, elle exhortait les femmes à consommer leur mariage en ce mois". Hadith rapporté par Muslim.

"Cher frère, chère soeur ! S'il t'arrive quelque chose qui te rend pessimiste, fais comme si de rien était et dit : "Mon Dieu, il n'y a du bien que celui que Tu apportes. Il n'y a de sort que celui que Tu décrètes ; nul n'est en droit d'être adoré sauf Toi." Hadith rapporté par Ahmad, At Tabarani et Ibn as Sunni. Le sheykh El Albani le qualifie d'authentique.

"Certains pères veulent que leurs enfants les traitent convenablement et s'acquittent parfaitement des droits qu'ils ont sur eux alors qu'ils n'assurent pas comme il se doit leur entretien et leur éducation. À ces époux et à ces pères négligents, nous disons : Vous êtes des fraudeurs" et nous les invitons à se rappeler de la Parole d'Allah : {Malheur aux fraudeurs ! Ceux qui lorsqu'ils achètent exigent pleine mesure et lorsqu'ils leur vendent, à la mesure ou au poids, leur font perdre}." Coran Al mutaffifîn 1-3

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : [...] : Certes, l'homme peut prononcer une bonne parole pour laquelle Allah lui accordera Son agrément jusqu'au jour de la Résurrection alors qu'au moment où il l'a prononcé, il ne pensait pas qu'elle atteindrait un tel mérite. Et l'homme peut prononcer une parole suscitant le courroux d'Allah sans en mesurer les conséquences et qui lui vaudra le courroux d'Allah jusqu'au jour où il Le rencontrera." L'Imam atTirmidhi le qualifie d'authentique, ainsi que Sheykh Al Albani.

"Il est rapporté qu'Abu Ayyub Al Ansari a entendu le Prophète صلى الله عليه و سلم dire : "Celui qui sépare une mère de son enfant, Allah le séparera de ceux qu'il aime le Jour du Jugement". Ce hadith est rapporté par at Tirmidhi et Ahmad et, Sheykh Al Albani le qualifie d'authentique".

 

Salem aleykoum wè rahmatoullah wè baraketou

4 février 2016

"Qu'y a-t-il après la Mort ?"

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Qu'y a-t-il après la mort ?"

de Sheykh Abdullah ibn Ibrahim Ar-Raouji

Editions Assia

Prix conseillé : 10 €

236 pages

108407621

C'est un livre que je vous conseille fortement d'acheter... Il existe beaucoup de sites qui le proposent à la vente. Son prix n'est pas excessif compte tenu du grand rappel qu'il contient.

Si vous n'avez pas les moyens de l'acheter, essayez de trouver quelqu'un à qui l'emprunter...

Il fait partie des livres qui m'ont, surement, le plus marqué. Il explique et détaille clairement les choses. Chacune avec des preuves (hadiths ou versets du Coran)

Bref, une très grande leçon, un livre à lire et relire sans modération.....

Le livre est détaillé dans l'ordre dans lequel les choses se dérouleront incheAllah, à savoir 15 chapitres :

- La mort

- La tombe

- Le souffle dans la Trompe

- La résurrection 

- Le Grand rassemblement

- La station au lieu du Jugement

- L'intercession du Prophète صلى الله عليه و سلم

- Le déroulement des feuillets et le jugement

- Le bassin du Prophète صلى الله عليه و سلم

- La balance

- Le test des croyants et le pont "As-Sirât"

- Le 2ème pont "Al-Qantara"

- L'intercession

- Description de l'Enfer et de ses souffrances

- Description du Paradis et de ses délices

- Conclusion

En voici quelques extraits :

(J'ai tenté au maximum de restreindre mes extraits mais ce fut difficile tant ce livre est puissant. Qu'Allah vous facilite à toutes & tous sa lecture)

 "Celui qui évoque la mort assez souvent, se voit doté par Allah de trois qualités, à savoir la promptitude dans le repentir, l'ardeur dans la dévotion et la satisfaction. Quand à celui qui néglige l'évocation de la mort, Allah le punit en lui infligeant ces trois défauts : l'ajournement du repentir, la paresse dans les actes de dévotion et l'instisfaction".

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit "La tombe n'est qu'un jardin parmi les jardins du paradis ou un fossé parmi les fossés de l'enfer"".

"Le prophète صلى الله عليه و سلم a également dit : La quasi totalité des tourments de la tombe est causée par le manque de purification des urines"

"Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Aucun musulman ne meurt le vendredi ou la veille du vendredi, sans qu'Allah عز و جل ne le préserve des affres de la tombe"

"Abou Houreyra رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "On rassemblera les peuples pour le Jugement Dernier de 3 manières différentes : une catégorie qui viendra à pied, une autre sur des montures et une troisième en trainant sur leur visage". On dit alors : "Ô messager d'Allah ! Comment marcheront-ils sur leur visage ?" Il répondit : "Celui qui les fait marcher sur leurs pieds est capable de les faire marcher sur leur visage. Ceux-ci seront pris de crainte chaque fois qu'ils apercevront une bosse et des épines"

Abdullah ibn Masud رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Les gens seront rassemblés le Jour du Jugement Dernier affligés d'une faim et d'une soif comme ils n'en ont jamais connu de semblables, ils seront nus et fatigués comme ils ne l'ont jamais été. Celui qui nourrit pour satisfaire Allah, Allah le nourrira. Celui qui donne à boire pour satisfaire Allah, Allah lui donnera à boire. Celui qui fait don des habits pour satisfaire Allah, Allah l'habillera. Celui qui fait le bien pour satisfaire Allah, Allah lui suffira, enfin celui qui a fait triompher la cause d'Allah, Allah l'épargnera de cette étape".

"De plus, les gens seront rassemblés au Jour de la Résurrection avec une sorte de passoire sur leur bouche comme celle d'une cafetière ; c'est à dire qu'on les empêchera de parler avant que leurs cuisses et leurs mains ne se soient exprimées en premier"

" Il y aura trois sortes de témoignages : celui du Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم et de sa communauté en application du témoignage des Messagers pour leur nation, le témoignage de la terre, des jours et des nuits, pour tout ce qu'on y a fait, puis le témoignage qui sera fait par les membres du corps"

"Allah عز و جل a désigné ce jour (le Jour du Jugement Dernier) par plusieurs noms [...] Le jour du Regret ; car quand celui qui a fait du bien verra la récompense de ses bienfaits, il regrettera de ne pas en avoir fait plus ; et de son côté, quand le mécréant verra son châtiment, il regrettera de ne pas avoir obéi aux conseils." 

"Lorsque l'embryon s'accrochera à sa mère. De crainte de subir le châtiment, le coeur terrifié. Ce dernier n'a pas de faute et s'inquiète du péché, que dire de celui qui persiste dans le péché toute sa vie ?"

" La station des gens dans l'attente du jugement durera des années, entre 40 ans et 3 siècles, dit-on. Puis le Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم intercedra auprès d'Allah عز و جل afin que débute le jugement"

"Aïcha رضي الله عنها rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Quiconque sera jugé au Jour de la Résurrection sera châtié". Alors ajouta Aïcha, je demandai Ô Envoyé d'Allah, Allah عز و جل n'a t-il pas dit {Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile}. Le Prophète صلى الله عليه و سلم lui répondit : "Ce n'est pas là le jugement ; ce n'est que le compte-rendu, mais celui dont le compte sera minutieusement analysé au Jour de la Résurrection sera châtié". Mouslim

"Le jour de la Résurrection, chacun n'avancera qu'après avoir été interrogé sur 4 choses : sur sa vie : comment l'a t-il passé ? Sur son corps : comment l'a t-il épuisé ? Sur sa science : qu'a t-il accompli par elle ? Sur sa fortune : comment l'a t-il gagné et en quoi l'a t-il dépensé ?"

"La première chose au sujet de laquelle le serviteur sera jugé est la prière"

"A celui qui défend un fidèle contre un hypocrite qui attaque son honneur, Allah عز و جل enverra un Ange protéger sa chair du feu de la Géhenne au jour de la Résurrection ; et celui qui accuse un croyant dans le but de le dénigrer et de le déshonorer, Allah عز و جل l'immobilisera sur le pont de la Géhenne jusqu'à ce qu'il expie ce qu'il lui a dit".

"Le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a aussi dit : Les gens du Paradis formeront 120 rangées parmi lesquelles 80 feront partie de cette communauté (la communauté musulmane) et 40 de toutes les autres communautés".

{Certes, ceux qui ne croient pas à nos versets (le Qur'an) Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autre peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment} S 4 v 56
Al Hassan a dit : "Ils seront consummés dans le feu de l'Enfer 70 000 fois par jour"

"Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : Le feu le brûlera  et sa lèvre superieur se rétrécira jusqu'à atteindre le milieu de sa tête, quand à la lèvre inférieure, elle se contractera jusqu'à atteindre le nombril. Les édifices de l'Enfer ont quatre murs épais, chaque mur mesurant la distance de 40 ans de voyage. Si un seau d'eau purulente (ghassâq) venait à être déversé dans notre monde, cela empuantirait les habitants de la terre" (Tirmidhi)

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit aussi : "Allah عز و جل a promis d'abreuver celui qui consomme la boisson alcoolisée de la boue d'Alkhibal". On lui demanda : "Qu'est ce que la boue d'Alkhibal ?" Il répondit : "La sueur des réprouvés de l'Enfer, ou le jus des réprouvés de l'Enfer". (Mouslim)

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a conseillé aux croyants : "Implorez la protection d'Allah contre la fosse de la tristesse". On lui demanda alors : "Ô Messager d'Allah ! Qu'est ce que la fosse de la tristesse ?" Il répondit : "C'est un ravin dans l'Enfer dont l'Enfer (lui même) demande d'en être préservé 70 fois par jour. Allah l'a préparé pour les lecteurs hypocrites qui cherchent à se faire voir ; -et dans une autre version- à ceux qui oeuvrent par ostentation envers les gens". (Tirmidhi)

"Abdullah ibn Amr رضي الله عنه a dit : "Pendant que nous étions chez le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم, un homme vint et lui dit : "Parles nous des habits des élus du Paradis, sont-ils créés ou tissés ?" Certaines personnes (présentes) se mirent à rire, et il dit : "Pourquoi riez-vous d'un ignorant qui pose des questions à un savant ?" Il s'assit un moment et le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم dit : "Où est celui qui a posé la question sur les habits du Paradis ?" Les compagnons dirent : "Le voici, ô Messager d'Allah". Il lui dit : "Non, ils se détacheront  plutôt des fruits du Paradis". Et répéta cela trois fois". (Ahmad)

"Certes le Prophète صلى الله عليه و سلم dit aussi : Le Paradis possède 100 échelons, si les gens du monde entier se réunissaient dans l'un de ses échelons, celui-ci serait suffisant [pour les contenir tous]"

"Il est également rapporté qu'on posa cette question au prophète صلى الله عليه و سلم : "Est-ce que les gens du Paradis dorment ?" Il répondit : "Non, le sommeil est le frère de la mort ; et au Paradis la mort n'existe pas".

"Il est également rapporté qu'un homme demanda au Prophète صلى الله عليه و سلم s'il y aura des chevaux au Paradis. Il lui répondit : "Si Allah te fait entrer au Paradis, dès que tu désireras y monter un cheval en rubis rouge s'envolant avec toi où tu voudras, tu le feras aussitôt".

Et pour terminer, car malheureusement, je ne peux pas recopier le livre en entier... ^^

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Al-Kifl était parmi les fils d'Israël et ne s'abstenait pas de commettre des péchés. Une femme vint le voir ; il lui offrit 60 dinars à condition qu'elle accepte d'avoir des rapports sexuels avec lui. Quand il se positionna sur elle comme le fait l'homme avec son épouse, elle se mit à trembler et à pleurer. Alors il lui demanda : "Pourquoi pleures-tu ? Est-ce que je t'ai forcée ?" Elle répondit : "Non, mais c'est une chose que je n'ai jamais faite auparavant, et je n'ai été poussée que par le besoin". Il dit : "Tu vas faire cela alors que tu ne l'as jamais fait auparavant !" Il s'éloigna d'elle et dit : "Pars ! Et les dinars sont à toi". Puis il dit : "Par Allah, Al-Kifl ne désobéira plus jamais à Allah عز و جل". Le même soir il mourut. Le matin il était inscrit sur sa porte : "Allah عز و جل a pardonné à Al-Kifl" (Ahmad)

 

Salem aleykoum

25 janvier 2016

Imagines toi, ma soeur, mon frère.....

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

IMAGINES TOI, MA SOEUR, MON FRÈRE

En attendant que je vous livre quelques extraits d'un nouveau livre "Qu'y a t-il après la mort" de Sheykh Abdullah ibn Ibrahim Ar-Raouji, voici un aperçu de ce que vous réserve cet ouvrage.

A savoir : si vous hésitez encore à l'acheter : N'hésitez plus ! Ce livre est une claque à chaque page, il vous détaille tout ce qui va se passer après la mort.... Je vous donnerai bientôt quelques extraits qui, incheAllah, finiront de vous convaincre de l'acheter !

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

Al Qurtubi رحمه الله a dit dans At-Tazkira :

"Imagine-toi, mon frère, lorsque les livres seront distribués, les balances mises en place et que tu seras appelé par ton nom au milieu de cette foule de créatures : "Où es untel ? Fils de Untel ? Qu'il se présente (afin que son cas soit exposé) devant Allah le Très-Exalté", et que les Anges ont reçu l'ordre de t'amener auprès d'Allah.

La ressemblance des autres noms avec le tien n'empêchera pas les Anges de t'amener dès lors qu'ils savent que c'est bien toi qu'on demande.

L'appel parviendra directement à ton coeur, et tu sauras que c'est de toi dont il est question ; alors, tu trembleras de tous tes membres, ta couleur changera, et tu perdras la tête ; ils traverseront les rangs avec toi pour te présenter à ton Seigneur et te placer devant Lui. Tout le monde lèvera les yeux vers toi pendant que tu seras entre les mains des Anges, ayant perdu la tête et que ta terreur se sera accrue parce que tu sauras où on t'amène.

Imagine cet instant où tu te trouveras face à ton Seigneur, tenant en main un registre fournissant tous les détails de tes oeuvres, n'omettant aucun forfait que tu as voilé, ni aucun secret que tu as dissimulé. Tu liras tout cela d'une voix abbatue avec un coeur brisé, et la terreur te cernera de toute part.

Nombre de forfaits que tu avais oubliés te seront rappelés dans ce registre, nombre de mauvaises oeuvres que tu as cachées y apparaîtront et y seront dévoilées, nombre de tes oeuvres que tu avais crues être une sécurité et une délivrance en ta faveur seront rejetées à ce niveau et rendues vaines, alors que ton espoir dans ces oeuvres était si grand.

Une grande tristesse sera dans ton coeur et nombreux seront les regrets que tu auras d'avoir négligé l'obéissance à Allah !

La manière dont le jugement sera fait :

Pour ce qui est du croyant, Allah عز و جل le couvrira, et ne divulguera pas ses secrets devant les créatures (présentes).

Le mécréant, quant à lui, sera trahi par ses (mauvaises) oeuvres.

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

Publicité
Publicité
5 janvier 2016

"Méditations sur la Mort"

 

 السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Méditations sur la mort"

de Sheykh ibn Al-Jawzi رحمه الله

Edition La Maktaba

Prix conseillé : 8 €

122 pages

meditations-sur-la-mort

 

Que de bons rappels et de grandes leçons divisés en 5 chapitres :

Chap I - Importance de la raison et des textes et nécessité de s'y conformer

Chap II - Concordance de la raison et des textes sur l'inéluctable soumission aux épreuves dans le bas-monde

Chap III - Malheur frappant un être cher de la famille

Chap IV - Le malheur qui touche l'homme dans sa propre personne

Chap V - Exemples de gens ayant fait preuve de fermeté devant la mort

En voici quelques extraits :

"Si la vie d'ici-bas n'était pas un séjour d'épreuves, les maladies et les troubles n'y auraient pas sévi, les prophètes et les vertueux n'auraient pas vécu dans la gêne et sous l'oppression. Mais il se trouve que les épreuves les poursuivaient partout sans jamais leur laisser un moment de répit. [...] Mohammed صلى الله عليه و سلم a vécu pauvre et a enduré la calomnie visant son épouse ainsi que le massacre des êtres qu'il aimait. Si ce bas-monde était crée pour le plaisir, le croyant en aurait eu le plus gros lot. [...]. Maintenant qu'il est établi que ce monde est un séjour d'épreuves, de captivité et de malheurs, il ne conviendrait pas qu'on s'afflige du malheur."

"[...] chaque damné souffrira sa peine isolément à tel point qu'il croira qu'il ne reste plus que lui en enfer."

"L'homme raisonnable doit savoir, par ailleurs, que les épreuves sont des hôtes qu'on doit recevoir avec l'hospitalité de la patience. Les sages disent : Le raisonnable agit au premier jour du malheur comme agirait le sot au cinquième jour."

"En fait, on se doit d'être satisfait du destin même si le coeur éprouve de la répulsion pour ce qui a été décrété."

"Al-Hassan dit : L'homme pourrait avoir la rémission de tous ses péchés en vertu d'une nuit de fièvre."

"Saches que l'homme qui veille aux commandements de Dieu, quand il se trouve en bonne santé, Dieu veillera sur lui quand il se trouvera en difficulté."

"Les salafs détestaient se plaindre auprès des gens. En même si on y trouve un soulagement, se plaindre reste néanmoins un signe de faiblesse et de bassesse. Au contraire, faire preuve de patience en s'abstenant de faire état de ces malheurs est un signe de force et d'honneur. De plus, informer les gens de ses malheurs, c'est divulguer un secret qu'Allah nous a confié. Et en se plaignant, l'homme réjouit ses ennemis et fait de la peine à ses amis."

"Il dit dans un autre hadith : "De tous ses états, Iblis n'est pas plus acharné contre l'homme que lorsque celui-ci agonise. Il dit alors à ses affidés : Accablez-le, car s'il vous échappe aujourd'hui, vous ne l'attraperez plus jamais". Il se peut que le diable penne le dessus sur l'homme et le fasse dévier de sa foi."

"Quant à la foi, ta foi est sujette aux secousses. La moindre chose l'ébranle. C'est un des principes majeurs qui régit la foi de l'homme. Et celui qui médite ce point et le comprend sera préservé des vicissitudes et de la tristesse."

"Abu Mouslim rapporte : j'allai voir Abu Al-Dardâ' qui rendait l'âme. Il disait : tout homme devrait oeuvrer pour cette mort-ci ; tout homme devrait oeuvrer pour ce jour-ci ; tout homme devrait oeuvrer pour cette heure-ci"

"Ubayda ibn Hassan dit : Lors de son agonie, Umar ibn Abd el Aziz dit : "Sortez et laissez moi seul. Que personne ne reste". Quand ils furent sortis, ils s'assirent devant la porte d'où ils entendirent dire : Bienvenue à ces visages, qui ne sont ceux des humains ni des djinns.[...]".

"Ibn Idris moribond, sa fille le pleurait alors il la consola en disant : Ne pleure pas. J'ai terminé la récitation du Coran dans cette maison 4 000 fois".

"A l'imminence de sa mort, Abu Bakr ibn Ayyâch dit à sa soeur qui le pleurait : Ne pleure donc pas. Vois-tu ce coin de la maison ?! Ton frère y a récité le Coran entier 18 000 fois".

"Abdullah, le fils de Ahmad ibn Hanbal rapporte : A l'agonie de mon père, je m'étais assis auprès de lui [...]. Il s'évanouissait sous l'emprise des affres de la mort, puis revenait à lui même, ouvrait le yeux et disait en faisant signe de la main : "Non, pas encore". Cela se produisit deux fois. A la troisième, je lui dis :
- Ô père, qu'es-tu en train de prononcer en ce moment ? Tu t'évanouis au point où nous croyons que tu as rendu l'âme. Ensuite, tu reviens à toi même pour dire : Non. Pas encore.
- Ne sais-tu pas, cher enfant, de quoi s'agit-il ?
- Non
- Le diable, maudit soit-il, est debout auprès de moi en train de se mordre les doigts en me disant : Ô Ahmad, tu as réussi à m'échapper" ; Et moi de lui répliquer : Non. Pas encore. Ce sera vrai qu'une fois que je serai mort".

Au sujet de Abou Bakk ibn Habib (469-530 H) : "Lors de son agonie, ses disciples lui demandèrent : Fais nous des recommandations.
- Je vous recommande trois choses, leur répondit-il, la dévotion à Allah, à Lui la Puissance et la Majesté, d'être conscient de Sa présence dans la retraite et surtout prenez garde de cette mort-ci. Car j'ai vécu 61 ans, mais alors, comme si je n'avais pas vu ce monde"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

6 décembre 2015

"Les secrets de la prière"

 

 السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les secrets de la prière"

de l'imam Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyyah رحمه الله

Edition Tawbah

Prix conseillé : 5 €

85 pages

Les secrets de la prière

 

Ce livre est un trésor.... La prière y est décortiquée et analysée. On y apprend la façon de bien se comporter pendant la prière ainsi que la façon dont le coeur doit être. Bref, un magnifique rappel. Un puissant rappel.... A lire et RElire sans modération....

En voici quelques extraits :

"C'est par miséricorde pour eux (les serviteurs) et pour les honorer qu'Il (Allah) leur a offert la prière, afin qu'ils soient dignes de mériter Son Paradis et d'hériter de Sa proximité."

"Le coeur (comme l'arbre) s'assèche s'il se vide de l'unicité d'Allah, de Son amour, de Sa connaissance, de Son rappel et de Son invocation. Il sera alors touché par la fièvre de l'âme et par le feu des désirs."

"L'être le plus détesté d'Allah est le serviteur inactif qui ne s'occupe ni des choses de ce bas-monde, ni ne fournit d'effort pour l'au-delà. C'est un parasite tant pour les affaires d'ici-bas que pour la religion."

"Allah a fait de la prière un moyen menant à Sa proximité, Sa supplication, Son amour et Sa compagnie."

"Les ablutions présentent un aspect apparent et un autre caché. L'aspect apparent est la pureté du corps et des membres qui vont prendre part à l'acte d'adoration. Quant à l'aspect caché des ablutions, qui en est aussi le secret, c'est la purification du coeur, par le repentir, des saletés et impuretés causées par les péchés et les actes de désobéissance"

"Par l'attestation de foi, le musulman se purifie de toute forme de polythéisme. Par le repentir, il se purifie de tout péché. Et par l'eau, il se purifie des saletés apparentes."

 "[...] le secret de la prière est de vénérer le Seigneur عز و جل, de proclamer Sa grandeur en n'adorant que Lui."

"La soumission totale à Allah عز و جل par l'inclinaison consiste à ce que le fidèle se fasse tout petit et reconnaisse son insignifiance face à son Seigneur. Cet aveu de petitesse effacera alors du coeur du fidèle toute forme de vénération envers sa propre personne ou envers toute autre créature, et le fidèle remplacera cette vénération par celle se son Seigneur, Unique et sans associé."

"La bonne santé est une protection contre les dangers de ce bas-monde et de l'au-delà. La rectitude garantit les intérêts de l'au-delà. Le pardon d'Allah est une protection contre les dangers de ce bas-monde et de l'au-delà. La miséricorde quant à elle englobe toutes ces notions, de la même façon que la rectitude embrasse les détails de chacun de ces éléments."

"En entrant en prière, le coeur a ressenti l'esprit de la proximité divine et goùté aux délices procurés par l'entretien qu'il a avec Allah عز و جل. Lorsque la prière touche à sa fin, le coeur sent qu'il va retourner aux soucis d'ici-bas, il est donc affligé à l'idée de conclure la prière et de la quitter en disant : "Si seulement cette prière pouvait se prolonger jusqu'au jour où je rencontrerai Allah". En effet, le coeur sait qu'il va quitter le dialogue initié avec Celui dont l'entretien n'engendre que le bonheur, pour s'entretenir des choses qui ne procurent que douleur, souci, accablement et amertume. Cependant, n'éprouvera ces deux sentiments qu'un coeur vivant, rempli du rappel d'Allah, de Son Amour et de Sa Compagnie. [Un coeur] qui sait que dialoguer avec des créatures, les voir et les fréquenter n'engendre le plus souvent que douleur, amertume, oppression de la poitrine, obscurité du coeur, bonnes actions manquées, accumulation de péchés et déconcentration de l'esprit qui ne pourra plus s'entretenir avec Allah عز و جل comme il se doit."

"C'est pourquoi le Seigneur, le Puissant, le Miséricordieux a institué, par Miséricorde envers Son serviteur, des prières qui remplacent et se substituent aux parts de soumission perdues et renouvellent sa volonté et sa foi amoindries. Allah عز و جل a inséré entre chaque prière un laps de temps par sagesse et miséricorde, afin que ces prières lui permettent de reprendre ses esprits et se purifier des saletés [qui ont entaché son coeur]."

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

2 décembre 2015

"Récits extraordinaires tirés du Coran et de la Sounna authentique"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Récits extraordinaires tirés du Coran et de la Sounna authentique"

de l'imam Ibn Kathir  رحمه الله

Edition Dar al Muslim

Prix conseillé : 8 €

137 pages

recits-extraordinaire-tires-du-coran-et-de-la-sunna-authentique-ibn-khatir-dar-al-muslim

 

Ce livre détaille les récits suivants :

- Dhû al-Qarnayn, Gog et Magog,

- les réfugiés de la grotte,

- l'histoire du croyant et du mécréant qui avait 2 vergers,

- la transgression de sabbat,

- Luqmân le sage,

- les tortionnaires du fossé,

- les histoires de Barsîsâ, de Saba et de Jurayj,

- la façon dont la révélation parvient au Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم

- la calomnie envers Aïcha رضي الله عنها.

- et bien d'autres récits...

 

En voici quelques extraits : 

"[...] conformément à ce hadith rapporté par Al Boukhary : "Les âmes sont grégaires (signification : Tendance instinctive qui pousse des individus d'une même espèce à se rassembler et à adopter un même comportement), celles qui se reconnaissent convergent et celles qui se méconnaissent divergent"

"[...] il ne convient à personne de se laisser leurrer par ce bas monde ni d'avoir confiance en lui. [...] toute personne qui fait passer un élément avant l'obéissance à Allah et les dépenses dans Sa voie verra ce même élément devenir l'objet de sa souffrance. Bien souvent il en est même destitué, afin qu'il soit traité de manière contraire à ses desseins."

" Ibn Hatim rapporte qu'abu Al Darda dit un jour en parlant de Luqmân le sage : "Ce ne sont ni ses proches, ni la richesse, ni les hauts faits, ni un mérite particulier qui permirent à Luqmân d'atteindre le statut qui fut le sien... En fait c'était un homme ferme, il gardait le silence, réfléchissait longuement et raisonnait avec profondeur... Il n'a jamais dormi le jour, personne ne l'a vu cracher, ni se racler la gorge, ni uriner, ni agir de manière absurde, ni rire... Il ne répétait jamais ce qu'il disait, à moins qu'il ne s'agisse d'une parole de sagesse qu'on lui demande de redire.""

"[...] la voix la plus résonnante et le moins gracieuse est celle de l'âne. [...] C'est donc pour cela qu'il est défendu de parler fort sans raison, et particulièrement de faire du bruit lorsqu'on éternue. Dans ce dernier cas, il est recommandé de baisser la voix et de se couvrir le visage, comme le faisait le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم. Ceci est rapporté de manière fiable"

"[...] le messager d'Allah صلى الله عليه و سلم dit : "Luqmân donna à son fils le conseil suivant : "Cher fils, ne dissimule jamais ta tête et ton visage sous tes vêtements, car cela effraye de nuit et humilie de jour"."

"[...] Luqmân disait à son fils : "Prémunis toi contre Allah en lui obéissant, mais ne montre pas aux gens que tu crains Allah pour qu'ils te traitent avec égard alors que ton coeur est déviant"."

"[...] Rien ne sert d'apprendre ce que tu ne sais pas si tu n'as pas encore mis en pratique ce que tu sais déjà... Celà est à l'image d'un homme qui a ramassé un fagot de bois qu'il fut incapable de porter et qui y rajouta un autre."

"Abû Bakr fut même surnommé Al-Siddîq, l'homme qui donnait toujours raison au Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم. Umar également fut surnommé Al-Fârûq, l'homme dont la perspicacité savait distinguer le vrai du faux. A chaque fois qu'il empruntait un chemin, Satan, le lapidé, en empruntait un autre."

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

12 novembre 2015

Les Leçons Importantes à l'ensemble de la Communauté

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

"Commentaire du livre Les leçons importantes à l'ensemble de la Communauté"

de Sheykh Ibn Baz  رحمه الله

Texte bilingue

Edition Dar el Muslim

Prix conseillé : 8 €

150 pages

commentaire-du-livre-les-lecons-du-coran-a-l-ensemble-de-la-communaute

 

Ce livre est divisé en 18 leçons et chacune d'entre elle a son importance. Que vous connaissiez déjà la leçon ou pas, c'est un rappel bénéfique pour chacun d'entre nous....

Voici les 14 leçons :

1- Sourate El Fatiha

2- L'attestation de foi

3- Les piliers de la foi

4- Les catégories de Tawhid

5- Les Piliers de l'Islam

6- Les conditions de la prière

7- Les piliers de la prière

8- Les obligations de la prière

9- La formule de tachahhud

10- Les actes surérogatoires de la prière

11- Les actes annulatifs de la prière

12- Les conditions des ablutions

13- Les obligations des ablutions

14- Les actes qui annulent les ablutions

15 & 16- Nobles caractères et règles de bienséances

17- Mise en garde contre le polythéisme et les divers péchés

18- Préparation du défunt et prière funéraire en sa faveur

En voici quelques extraits :

"La foi au destin permet à l'individu de ne pas se gonfler de fierté quand il atteint ses objectifs, car arriver au but est un bienfait d'Allah qui a prédestiné les causes du bien et de la réussite. Or se gonfler de fierté pousse à oublier d'être reconnaissant envers Allah pour ce bienfait"

"... lorsqu'on questionna Aïcha رضي الله عنها au sujet de l'éthique du Prophète صلى الله عليه و سلم , elle répondit : "le Coran était son éthique""

"... L'Islam en ses débuts s'est propagé aux 4 coins de la terre en raison des relations exemplaires  qu'entretenaient les commerçants musulmans avec les autres communautés. En effet, ils faisaient preuve de sincérité et de loyauté [dans leurs transactions]"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

 

 

17 juillet 2015

Aid 2015

Qu'Allah agrée votre jeûne et le notre
Bonne journée !!
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité